Recrudescence de la coqueluche : comment se protéger ?
La coqueluche est une maladie respiratoire très contagieuse. Depuis début 2024, l'Agence régionale de Santé constate un nombre de cas de coqueluche en forte progression sur l'ensemble de la région. Pour protéger les plus fragiles, en particulier les nourrissons et les femmes enceintes, la prévention repose principalement sur la vaccination.
- La coqueluche est une infection respiratoire due à une bactérie. Elle est très contagieuse et se transmet par la toux des personnes infectées.Sa transmission se fait principalement dans la famille ou en collectivités au contact d’une personne malade. Elle provoque des quintes de toux fréquentes qui peuvent se prolonger pendant plusieurs semaines. Les formes graves de coqueluche surviennent chez certaines personnes fragiles, surtout les nourrissons de moins de 6 mois, chez qui elles nécessitent souvent l’hospitalisation et peuvent entraîner le décès.
- Le nombre de signalements à l'ARS est en forte progression en Occitanie avec plus d'une centaine de cas signalés depuis le début de l'année dont la moitié ces dernières semaines. Cette situation confirme la circulation active de la maladie sur l'ensemble de la région.
- Depuis début 2024 cette maladie est en recrudescence en Europe et en France. Pour en savoir plus sur la résurgence de la coqueluche consultez le site de Santé publique France ANSP/SpF
- Poursuivre : https://www.occitanie.ars.sante.fr/recrudescence-de-la-coqueluche-comment-se-proteger