Selon France Info
Ce qu'il faut savoir
Le président du Rassemblement national Jordan Bardella "n'entend pas remettre en cause les engagements" de la France à l'international en matière de défense s'il arrive au pouvoir, a-t-il souligné mercredi 19 juin. Il s'exprimait depuis le salon de défense Eurosatory, à Villepinte (Seine-Saint-Denis). "Il y a un enjeu de crédibilité à l'égard de nos partenaires européens et de nos alliés de l'Otan", a-t-il déclaré. En 2022, Marine Le Pen, en campagne pour la présidentielle, avait promis de "quitter le commandement intégré" de l'Otan, au nom de "l'indépendance" de la France. Suivez notre direct.
553 000 procurations enregistrées. Un total de 553 000 procurations ont été réalisées depuis le 10 juin, a rapporté Gérald Darmanin. C'est "cinq fois plus" que lors des législatives de 2022 sur la même période, a déclaré le ministre de l'Intérieur. "Les Français vont se mobiliser", a-t-il salué. Mais, contrairement à ces élections provoquées par la dissolution inattendue de l'Assemblée nationale, les dates du scrutin de 2022 étaient connues longtemps à l'avance et les demandes de procurations avaient pu s'étaler dans le temps. Par ailleurs, les législatives avaient eu lieu les 12 et 19 juin, tandis que le second tour se déroulera cette année le premier week-end des vacances scolaires.
L'indignation continue. Fabien Roussel a réagi, mercredi 19 juin sur franceinfo, à la lourde charge d'Emmanuel Macron contre le programme du Nouveau Front populaire, dans laquelle il a notamment dénoncé "des choses complètement ubuesques, comme aller changer de sexe en mairie". "Le président de la République perd ses nerfs en attaquant le programme du Front populaire là-dessus (…) Je le sens un peu fébrile", a déclaré le secrétaire national du Parti communiste français. Le programme de la gauche propose d'"autoriser le changement d'état civil libre et gratuit devant un officier d'état civil".