Icade inaugure le Parc Industries Or Méditerranée (PIOM) à Mauguio (34), site pilote et prototype des futurs Campus « AdVitam by Icade »
Ce mardi 18 juin à Mauguio, Béatrice Mortier, Directrice générale adjointe d’Icade Promotion en charge de la direction centrale du développement a inauguré le premier campus AdVitam by Icade dédié aux soft industries, baptisé Parc Industries Or Méditerranée (PIOM), en présence de Stéphan Rossignol, Président de l’agglomération du Pays de l’Or et Yvon Bourrel, Maire de Mauguio. Crédits : Ludovic Maillard Un campus de dernière génération dédié aux soft industries Avec six bâtiments livrés et un en construction, le Parc Industries Or Méditerranée (PIOM) est en phase d’achèvement. Lancé en 2016 à Mauguio près de Montpellier, PIOM est né de la volonté commune de la municipalité et de l’intercommunalité sur base de la proposition des équipes d’Ad Vitam by Icade de créer un parc d’activités dédié aux entreprises de soft industries, technologies et services de dernière génération (biotechnologies, technologies numériques, santé, énergies, industrie manufacturière).
Aujourd’hui, plus d’une vingtaine d’entreprises sont installées sur le parc, sur près de 30 000 m² de surface de plancher. A terme, près de 1 300 personnes devraient travailler sur site. Situé le long de la route départementale 66, PIOM bénéficie d’un emplacement stratégique. Il est à la fois proche de l’aéroport, de la gare TGV Sud de France et de l’autoroute A9.
Un parc d‘activité serviciel, tourné vers le confort et la durabilité L’aspect social et serviciel fait partie intégrante du concept novateur du parc. Situé en partie centrale, le bâtiment « Or’acle » regroupe des services dédiés à l’ensemble des salariés : une crèche Babill’Home de 30 berceaux ainsi qu’une garderie, un restaurant d’entreprise « O’ Comptoir », des espaces de coworking, une « place de village » qui se veut un lieu d’animations et de convivialité. Le bâtiment accueille également une épicerie, des espaces bien-être (sport, yoga, fitness, massage, relaxation…), une cafétéria et de nombreux espaces verts. Le bâtiment de services est positionné en tête de proue du parking silo qui mutualise une grande partie des stationnements du site (552 stationnements).
Cette organisation permet de limiter l’impact du stationnement sur les parcelles. Ainsi 30% d’espaces sont perméables pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie et ramener de la biodiversité sur le site. De nombreuses plantes méditerranéennes ont été plantées et des systèmes de récupération d’eau de pluie ont été installés. Le parking silo a également été pensé pour avoir une seconde vie dans les années futures.
Quant à la construction, celle-ci a fait l’objet d’études avec le cabinet d’architectes Archigroup pour l’orientation des façades, le choix des matériaux, la position des surfaces vitrées … afin de profiter au mieux de l’exposition à la lumière naturelle et de limiter l’impact thermique dans les bâtiments. Tous les immeubles sont équipés de panneaux solaires et de pompes à chaleur, permettant ainsi un confort d’hiver et d’été. Enfin, trois des immeubles sont labellisés BREEAM very good. Le développement des parcs Ad Vitam s’inscrit dans le plan stratégique d’Icade, ReShapE Racheté en 2020 par le groupe Icade, AdVitam partage avec lui un ADN commun en faveur du développement des territoires et de leur attractivité.
Le projet PIOM s’inscrit donc dans la stratégie d’Icade de développer une offre de locaux d’activité diversifiée et répondant à quatre critères clé : l’accessibilité, la flexibilité, une offre de services dédiés et des critères RSE ambitieux. Plusieurs projets sont en développement avec des perspectives de démarrage en 2025, à la fois en Ile-de-France et en régions. « Un campus AdVitam c’est un outil de travail efficace et singulier qui répond aux besoins des entreprises en termes d’espaces de travail, de qualité de vie pour leurs salariés, de mixité et de complémentarité professionnelles et de visibilité commerciale. Nous co-construisons systématiquement les projets avec les entrepreneurs. Ces campus sont une vitrine pour les entreprises en recherche d’un hébergement sur-mesure, durable et attractif, mais c’est aussi une vitrine pour le territoire ». Béatrice Mortier, Directrice générale adjointe d’Icade Promotion en charge de la direction centrale du développement. Chiffres clés sur le Campus PIOM
• Surface totale de 7 hectares, pour 30 000 m² de surface de plancher
• 7 bâtiments construits ou en cours d’achèvement (sur 8 lots)
• 30% d’espaces désartificialisés
• Une vingtaine d’entreprises implantées sur site
• 552 places de stationnement dans le parking silo mutualisé
• Environ 1 300 emplois sur le parc