Une goutte froide plonge vers le Portugal en ce début de semaine et va traîner sur la péninsule ibérique. Elle redresse les courants au sud-ouest en altitude et favorise, dans les basses couches, des remontées chaudes en Méditerranée. En France, l’influence de cette goutte froide se traduira par un temps instable et plus chaud.
Encore des pluies et des orages
Plusieurs pulsations orageuses circulent sur le pays dès ce soir et durant tout ce début de semaine.
Dans la nuit de lundi à mardi, une première dégradation pluvio-orageuse va balayer les régions allant du Nord de la Nouvelle-Aquitaine vers le Centre-Val de Loire puis atteindre la Champagne mardi matin. Du Bassin parisien aux Flandres, les pluies seront continues, parfois fortes en matinée, tandis que le risque d’orages forts s’évacuera vers la Belgique et l’Allemagne à la mi-journée.
Mardi, en journée, le risque orageux sera plus diffus, mais des orages assez forts seront possibles, et dès la fin de journée de mardi, on suivra une nouvelle vague orageuse organisée qui débutera en Nouvelle-Aquitaine et qui s’étendra à une vaste façade ouest dans la nuit. Cette nouvelle séquence orageuse sera marquée, avec des phénomènes violents possibles associés.
Mercredi et jeudi, la goutte froide devrait se décaler vers l’Espagne, entretenant toujours sur la France des remontées orageuses. Le risque orageux sera quasiment généralisé, n’épargnant que la frange la plus septentrionale du pays, et de l’autre côté la Provence et la Corse. Les orages forts seront encore possibles plutôt sur la moitié ouest mercredi, et est jeudi.
Des températures en hausse
Dans ce contexte, les températures sont quasiment partout en hausse, avec un retour dès ce lundi après-midi aux normales de saison sur la moitié nord, et une évolution encore à la hausse pour mardi. Au sud et à l’est, la chaleur s’installe sous le soleil, une chaleur tempérée dans le golfe du Lion et le Languedoc, avec un régime d’Autan et de marin assez soutenu et étendu en Occitanie.
Mercredi et jeudi, avec un coup de vent de sud marqué en Méditerranée, on surveillera la présence de poussières sahariennes dans le quart sud-est qui pourraient limiter la hausse du mercure. On devrait dépasser tout de même les 30 °C sur toute la façade est du pays, de la Corse à l’Alsace, avec même les 35 °C approchés localement, en Corse ou dans les plaines alpines et rhodaniennes.