Selon France Info
Ce qu'il faut savoir
Après une semaine de rebondissements et de confusion pour nouer dans l'urgence les alliances et désigner les candidats, la campagne éclair du premier tour des législatives du 30 juin démarre officiellement sous haute tension, lundi 17 juin. Depuis 18 heures dimanche, tous les candidats à l'un des 577 sièges de député sont enregistrés en préfecture. Place maintenant aux réunions de terrain, à l'envoi de la propagande électorale et aux spots à la télévision. Suivez notre direct.
Le RN en tête des sondages. Dans la foulée de sa victoire aux européennes, le Rassemblement national aborde cette campagne en tête des sondages, donné autour de 30% des voix. Jordan Bardella vise le poste de Premier ministre en dépit de son inexpérience. Marine Le Pen veut garder la présidence du groupe à l'Assemblée et a déclaré qu'elle ne demanderait pas la démission du président Emmanuel Macron en cas de victoire de son camp.
Un premier rassemblement à gauche. En deuxième position, avec 25% des intentions de vote, la gauche a réussi le tour de force de surmonter en quelques jours des mois de divisions sous la bannière du Nouveau Front populaire. Ses leaders doivent tenir un premier rassemblement lundi soir à Montreuil (Seine-Saint-Denis).
Pas de candidats de la majorité dans certaines circonscriptions.............