Guerre en Ukraine : pour faire la paix, "il faut impliquer toutes les parties", selon le communiqué final du sommet organisé en Suisse


Selon France Info

Ukraine, Russie, Têtes, Famille

La grande majorité des pays participants s'est engagée à faire plus pour protéger les sites nucléaires ukrainiens, les routes marchandes en mer Noire et a appelé à libérer les prisonniers de guerre et les déplacés de force. 

"Nous pensons que parvenir à la paix nécessite la participation et le dialogue entre toutes les parties." Les pays participant au premier sommet sur la paix en Ukraine, qui se tient en Suisse sans la Russie, appellent "à impliquer toutes les parties" au conflit pour faire cesser les hostilités, selon le communiqué final publié dimanche 16 juin.

Le texte en anglais, soutenu par près de 80 pays sur la centaine participant à ce sommet, réaffirme aussi "les principes de souveraineté, d'indépendance et d'intégrité territoriale de tous les Etats, y compris l'Ukraine". Les pays signataires estiment que "la charte des Nations unies (...) peut et va servir de base à l'atteinte d'une paix totale, juste, durable en Ukraine".Protéger les sites nucléaires

Ces pays assurent donc avoir "décidé de prendre des mesures concrètes à l'avenir" dans plusieurs domaines. Parmi eux, la protection des sites nucléaires ukrainiens et le refus de "toute menace d'utilisation d'armes nucléaires", la "circulation libre, pleine et sûre" des marchandises alimentaires dans les mers Noire et d'Azov et le refus des attaques sur les infrastructures marchandes et civiles sur ces routes.........

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-pour-faire-la-paix-il-faut-impliquer-toutes-les-parties-selon-le-communique-final-du-sommet_6607824.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon