Selon France Info
Le résultat des élections législatives prévues le 30 juin et le 7 juillet s'annonce incertain. Selon la répartition des sièges à l'Assemblée, le pays pourrait connaître une cohabitation ou un blocage.
La dissolution de l'Assemblée nationale, annoncée le 9 juin par Emmanuel Macron après les élections européennes, a ouvert une période inédite dans l'histoire de la Ve République. Et les élections législatives, qui se tiennent les 30 juin et 7 juillet, apparaissent plus incertaines que jamais. Si le camp présidentiel veut encore y croire malgré sa lourde défaite lors du scrutin européen, une victoire du Rassemblement national ne paraît plus impossible, tandis que les forces de gauche tentent de mettre toutes les chances de leur côté en s'alliant sous la bannière d'un Nouveau Front populaire.
Le verdict des urnes déterminera la couleur des 577 sièges de l'Assemblée, donc celle du futur gouvernement. Les macronistes retrouveront-ils leur majorité absolue perdue en 2022 ? Le chef de l'Etat sera-t-il contraint à une cohabitation avec le RN ou la gauche ? L'hémicycle élu par les Français ne dégagera-t-il aucune majorité claire ? Franceinfo se plonge dans les scénarios qui pourraient se jouer au lendemain du 7 juillet.
1 Une majorité macroniste ?................. Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/elections-legislatives-2024-cohabitation-assemblee-sans-majorite-quels-scenarios-pour-la-france_6601848.html