Selon France Info
Le score historique du Rassemblement national aux élections européennes, dimanche 9 juin, a poussé Emmanuel Macron à dissoudre l'Assemblée nationale. Cette décision, qui a provoqué un séisme politique et ouvert une période d'incertitudes jusqu'aux élections législatives anticipées le 30 juin et le 7 juillet, n'est pas sans conséquence pour l'équilibre économique de la France. Dans un contexte de dégradation des finances publiques, le flou sur la future majorité à l'Assemblée nationale fait planer de nombreuses incertitudes. Franceinfo vous explique pourquoi.
Parce que les marchés s'agitent
Le résultat du scrutin européen et l'annonce d'Emmanuel Macron ont plongé les marchés financiers dans l'expectative. Lundi matin, dès l'ouverture de la séance, le CAC 40, principal indice boursier de la Bourse de Paris, a décroché de 2,37% avant de terminer sa journée en baisse de 1,81%. Depuis le début de la semaine, il a chuté de 6%. Une légère dépréciation de l'euro face au dollar a aussi été observée, alors que les actions de plusieurs gros groupes ont baissé lundi, tout comme les banques (-7,61% pour la Société générale, -5,09% pour BNP Paribas notamment).
Les taux auxquels l'Etat français emprunte sur les marchés financiers ont eux progressé, tandis que l'écart entre le taux d'emprunt français et allemand – la dette allemande est jugée comme la plus sûre de la zone euro.....