Selon France Info
Des "niveaux historiques", et un phénomène qui continue de progresser. Il y avait plus de 120 millions de personnes déplacées de force dans le monde fin avril, selon le rapport annuel de l'agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), publié mercredi 12 juin. C'est presque autant que la population totale du 12e Etat le plus peuplé de la planète, le Japon.
Il s'agit de "la 12e augmentation annuelle consécutive", pointe l'agence de l'ONU. Le nombre de déplacés a augmenté de 8% en un an et quasiment doublé en une décennie. La hausse la plus nette concerne les déplacés internes, contraints de fuir dans leur propre pays. Ils représentent la majorité des déplacés dans le monde et leur nombre (68,3 millions de personnes) a augmenté de près de 50% en cinq ans, selon l'Observatoire des déplacements internes.
"Une prolifération des conflits"
"Nous voyons un grand nombre de personnes déplacées, une ampleur que nous n'avions pas vue depuis longtemps", observe auprès de franceinfo Shabia Mantoo, porte-parole du HCR. Pour comprendre cette progression, et son inscription dans la durée, elle relève en premier lieu "une prolifération des conflits"..............