La Région et 136 associations s’engagent pour une Occitanie plus inclusive et plus solidaire


Ce vendredi 14 juin à l’Hôtel de Région de Montpellier, la Région Occitanie réunissait une partie des associations lauréates de son appel à projets. Autour de Marie Piqué, vice-présidente de la Région représentant la présidente Carole Delga, plus d’une vingtaine d’associations intervenant plus particulièrement sur l’est du territoire ont ainsi pu présenter leurs actions qui contribueront à faire de l’Occitanie un territoire plus inclusif et plus solidaire. Un 1er temps de rencontre a également été organisé le 29 mai dernier à Toulouse.https://www.datapressepremium.com/rmdiff/2984/Rencontres-Region-inclusive-Montpellier-140624.jpg

 

Dans le cadre de sa feuille de route pour faire de l’Occitanie un territoire plus solidaire et plus inclusif, la Région a lancé en 2023 un nouvel appel à projets visant à soutenir les associations intervenant dans les domaines de l’égalité des genres, de la prise en compte et de l’inclusion des personnes en situation de handicap ou encore de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, contre le racisme, l’antisémitisme ettoutes les autres formes de discriminations. Pour sa première année de mise en œuvre en 2024, la Région a retenu 136 projets qui contribuent à créer du changement dans la société et pour lesquels elle a mobilisé plus de 740 000 €.

 

« Faire de l’Occitanie un territoire toujours plus inclusif et solidaire passe indéniablement par la mobilisation et l’engagement des associations qui œuvrent au quotidien sur le terrain. Pour autant, l’enjeu pour l’action publique est de savoir répondre présent à leurs côtésafin de les aider concrètement à créer du changement dans la société. En Occitanie, terre d’accueil, de partage et de solidarité, nous savons que l’action collective est l’unique voie vers une société plus apaisée, plus juste et plus égalitaire, où chacun et chacune peut trouver sa place. Tendre la main plutôt que montrer du doigt, c’est le projet que nous défendons collectivement aujourd’hui. Bravo et merci à l’ensemble des associations et nombreux salariés et bénévoles mobilisés à nos côtés pour le vivre-ensemble en Occitanie » a souligné la présidente de Région Carole Delga en marge de cette rencontre.

 

« Cet appel à projets pour une région plus inclusive est avant tout la concrétisation de la volonté de la Région Occitanie d’agir de manière efficace dans tous les territoires pour lutter contre toutes les formes de discrimination. Au travers de ces 136 lauréats, de nombreuses actions vont être menées dans tous les départements, que ce soit pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap, pour aller vers une égalité réelle entre les femmes et les hommes, ou encore pour sensibiliser et agir contre le racisme, l’antisémitisme ou les LGBT-phobies. Je tiens à saluer l’ensemble de nos partenaires associatifs et particulièrement les bénévoles mobilisés au quotidien pour faire du vivre-ensemble et de l’inclusion une réalité en Occitanie », a notamment déclaré Marie Piqué, vice-présidente de la Région chargée des Solidarités, des services publics et de la vie associative.

La liste des associations lauréates de l’édition 2024 de l’appel à projets

 

Laureats-AAP-Region-Inclusive-2024.pdf

(crédit : Région Occitanie).

 

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon