FIN DE SESSION DU SNU à PALAVAS LES FLOTS


Ce jour , treize juin à 17h00, au centre IGESA de PALAVAS , avait lieu la cérémonie de fin de session du SNU .

Dans cette session ,forte de 173 volontaires , les jeunes gens ont été invités à partager diverses activités et à respecter un horaire strict où le téléphone brille par son absence .

Cela a démarré par un lever des couleurs réglementaire suivi de l'hymne national, interprété par Mme NICAUD, soprano, et repris à cappella par les volontaires , les porte drapeaux et l'assistance réduite du fait de l'absence des autorités civiles ou les élus , empêchés en cette période électorale.

 

Mme Laurence COLLAS , cheffe du service Départemental à la Jeunesse de l'Hérault était présente , de même que le chef de projet du SNU .

Mme COLLAS a rappelé les objectifs du SNU , remerciant les cadres .

La session avait pris le nom de baptême de Delphine LE SAUSSE , qui , présente , a , dans son propos , remercié pour l'honneur qui lui était fait et précisait que les valeurs inculquées correspondaient tout à fait aux siennes .

La remise des diplômes ou attestations ont été effectuées par la marraine , Mme COLLAS ou le représentant de la SMLH , avant que les volontaires ne se livrent à un flash mob et au traditionnel jeter de casquettes.

 

Les autorités ont remercié la douzaine de porte drapeaux , dont celui de la Légion d'Honneur ou de l'AACRMI Aude( porté par son président ) avant de convier tous les participants au partage du verre de l'amitié.

Note de la rédaction

la marraine Delphine LE SAUSSE , pharmacienne de son état , est au moins 16 fois championne du Monde de ski nautique ( discipline où elle a été victime d'un accident , la rendant tétraplégique).

Cela ne l'empêche nullement , de participer , à l'heure actuelle à diverses compétitions de ski nautique ou alpin .

Il y a un mois , le 13 mai dernier Delphine LE SAUSSE a porté la flamme olympique lors de son passage à SETE.

 

Texte H. SABATIER

Photos M.FINOSKI

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon