Selon France Info
Huit mois après le début de la guerre, les deux parties restent fermes sur leurs conditions pour un cessez-le-feu. Les Etats-Unis estiment que certains changements voulus par le Hamas sont "réalisables" et que "d'autres" ne le sont pas.
"Il est temps de cesser les marchandages", a lancé, mercredi 12 juin, Antony Blinken. A l'issue d'une tournée au Proche-Orient, le chef de la diplomatie américaine a appelé Israël et le Hamas à s'entendre pour un accord de trêve dans la bande de Gaza. "Plus cela [la guerre] dure, plus les gens souffriront", a-t-il rappelé. Portée par une médiation qatarie, américaine et égyptienne, cette trêve tant attendue par les Gazaouis et par les familles des otages israéliens a été perçue comme proche à plusieurs reprises depuis le début de l'année, sans jamais aboutir.
Mardi, le Hamas a annoncé avoir remis au Qatar et à l'Egypte sa réponse au plan annoncé le 31 mai par le président américain Joe Biden. Le contenu de cette réponse n'a pas été révélé, mais Antony Blinken a déclaré que "certains changements" réclamés par le mouvement islamiste étaient "réalisables" tandis que "d'autres" ne l'étaient pas. De son côté, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a affirmé qu'il poursuivrait la guerre jusqu'à la défaite du Hamas.
Le Hamas exige un nouveau calendrier pour un cessez-le-feu..............