Selon Météo France
Cette semaine, les températures peinent à attendre les niveaux de saison et les passages pluvieux se succèdent… Comment l’expliquer ? Et est-ce bien normal ?
La situation actuelle en France correspond-elle à un décrochage polaire ?
Pour répondre rapidement, non, il ne s’agit pas d’un décrochage polaire.
Tout d’abord, pour commencer, définissons ce qu’est un décrochage polaire : Il s’agit d’une situation météorologique où une masse d’air venant du cercle polaire arrive sur la France et provoque des températures exceptionnellement basses. Ce genre de situation arrive en hiver, renforçant considérablement la sensation de froid déjà en place au vu de la saison. C’est une situation qui peut donner des fortes gelées ou de la neige en plaine notamment. Sans parler de « décrochage polaire », il reste intéressant de noter que la masse d’air actuellement présente sur le pays arrive des pôles. Ceci explique la fraîcheur actuelle sur la France, sans pour autant permettre la dénomination « décrochage polaire ». C’est une situation qui a toujours existé en France, pays situé dans un climat tempéré, où la circulation atmosphérique peut apporter de temps à autre des masses d’air froid issues des pôles comme des masses d’air chaud issues du Sahara.
Ce temps frais en juin est-il habituel ?
La fraîcheur et le temps perturbé de cette semaine sont modérés. La fraîcheur actuelle n’est pas hors des clous pour une mi-juin. Dans une climatologie récente, on retrouve régulièrement des fraîcheurs comparables à cette période. En terme d'anomalie de températures, on devrait se situer toute la semaine entre -2 et -6 °C selon les régions. Un écart à la normale nettement plus faible que dans le cas d'une canicule intense, où l'anomalie peut allègrement grimper à +8 °C moyennée sur la séquence, avec des journées au delà de +10 °C. Si cette situation arrivait en hiver, on ne parlerait pas de canicule !
L’impression de morosité est surtout lié à notre ressenti et notamment au fait que les derniers mois de juin étaient, eux, anormalement chauds !
En effet, pour l’instant, sur les premiers jours de juin la moyenne des températures à l’échelle française est inférieure aux normales de 0,66 °C, et déjà le ressenti est frais.
Sur les 5 dernières années, on a eu des mois de juin dont la température moyenne à l’échelle de la France sur le mois de juin était de +2,60 °C en 2023, +2,25 °C en 2022, +1,39 °C en 2021, -0,32 °C en 2020 et +1,23 °C en 2019.
On remarque donc qu'à l’échelle de la France, la moyenne de température était plus élevée, mis à part en 2020, et éloignée de la normale que ce mois de juin 2024 pour le moment.