Elections législatives 2024 : "Je ne veux pas donner les clés du pouvoir à l'extrême droite en 2027", affirme Emmanuel Macron


Selon France Info

 

Discours, Homme, Politique, Parler

Le chef de l'Etat donne une conférence de presse pour détailler les axes de campagne de son camp afin de tenter d'arracher une majorité de députés aux élections législatives anticipées, les 30 juin et 7 juillet.

Ce qu'il faut savoir

Emmanuel Macron dévoile son plan de bataille. Le président de la République s'exprime, mercredi 12 juin, pour détailler les axes de campagne de son camp afin de tenter d'arracher une majorité de députés aux élections législatives anticipées, les 30 juin et 7 juillet. Il promet une "autorité républicaine à tous les étages" et "plus de fermeté". Emmanuel Macron souhaite notamment instaurer "un grand débat sur la laïcité" pour prendre "des mesures claires". "Je ne veux pas donner les clés du pouvoir à l'extrême droite en 2027", a aussi affirmé le président. Suivez notre direct.

Emmanuel Macron dénonce des "bricolages d'appareils". "Les masques tombent et la bataille des valeurs éclate au grand jour", a poursuivi Emmanuel Macron, taclant les alliances à droite et à gauche de l'échiquier politique. "Ces alliances sont des bricolages d'appareils, mais en aucun cas des majorités pour gouverner", a-t-il fustigé. 

Gabriel Attal mène la campagne pour la majorité.Le chef du gouvernement conduira la campagne "en tant que chef de la majorité, Premier ministre, avec l'identité qui est la mienne (…) c'est-à-dire toujours écouter les Français, même quand ça ne fait pas toujours plaisir ce qu'on entend, essayer de prendre des décisions concrètes, régler les problèmes", a-t-il déclaré mardi sur TF1. 

Réunion de crise chez Les Républicains. Après l'annonce fracassante d'Eric Ciotti en faveur d'une alliance avec le Rassemblement national, de nombreux ténors du parti ont fustigé la position de leur président et appellent à sa démission. La numéro 2 du parti, Annie Genevard, a convoqué un bureau exécutif exceptionnel mercredi, qui sera suivi d'une conférence de presse.

Jordan Bardella évoque un accord avec "plusieurs dizaines" de candidats LR. Sur le plateau du Journal de 20 heures de France 2, mardi, le président du RN a confirmé le rapprochement des deux formations dans certaines circonscriptions, souhaité par Eric Ciotti. "Il y aura un certain nombre de députés des Républicains sortants ou investis qui seront soutenus par le RN. Il y en aura plusieurs dizaines", a déclaré Jordan Bardella.....

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/elections/direct-elections-legislatives-2024-emmanuel-macron-s-exprimera-en-fin-de-matinee-en-conference-de-presse_6599310.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon