Selon France Info
Ce qu'il faut savoir
Emmanuel Macron dévoile son plan de bataille. Le président de la République s'exprime, mercredi 12 juin, pour détailler les axes de campagne de son camp afin de tenter d'arracher une majorité de députés aux élections législatives anticipées, les 30 juin et 7 juillet. Il promet une "autorité républicaine à tous les étages" et "plus de fermeté". Emmanuel Macron souhaite notamment instaurer "un grand débat sur la laïcité" pour prendre "des mesures claires". "Je ne veux pas donner les clés du pouvoir à l'extrême droite en 2027", a aussi affirmé le président. Suivez notre direct.
Emmanuel Macron dénonce des "bricolages d'appareils". "Les masques tombent et la bataille des valeurs éclate au grand jour", a poursuivi Emmanuel Macron, taclant les alliances à droite et à gauche de l'échiquier politique. "Ces alliances sont des bricolages d'appareils, mais en aucun cas des majorités pour gouverner", a-t-il fustigé.
Gabriel Attal mène la campagne pour la majorité.Le chef du gouvernement conduira la campagne "en tant que chef de la majorité, Premier ministre, avec l'identité qui est la mienne (…) c'est-à-dire toujours écouter les Français, même quand ça ne fait pas toujours plaisir ce qu'on entend, essayer de prendre des décisions concrètes, régler les problèmes", a-t-il déclaré mardi sur TF1.
Réunion de crise chez Les Républicains. Après l'annonce fracassante d'Eric Ciotti en faveur d'une alliance avec le Rassemblement national, de nombreux ténors du parti ont fustigé la position de leur président et appellent à sa démission. La numéro 2 du parti, Annie Genevard, a convoqué un bureau exécutif exceptionnel mercredi, qui sera suivi d'une conférence de presse.
Jordan Bardella évoque un accord avec "plusieurs dizaines" de candidats LR. Sur le plateau du Journal de 20 heures de France 2, mardi, le président du RN a confirmé le rapprochement des deux formations dans certaines circonscriptions, souhaité par Eric Ciotti. "Il y aura un certain nombre de députés des Républicains sortants ou investis qui seront soutenus par le RN. Il y en aura plusieurs dizaines", a déclaré Jordan Bardella.....
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/elections/direct-elections-legislatives-2024-emmanuel-macron-s-exprimera-en-fin-de-matinee-en-conference-de-presse_6599310.html