La dernière société de chasse à la baleine active attendait une réponse depuis janvier, sa précédente licence ayant expiré.
Selon France Info
L'Islande, l'un des trois pays avec la Norvège et le Japon à autoriser la chasse à la baleine, a donné son feu vert pour la saison 2024 à cette pratique controversée, mardi 11 juin, au seul baleinier du pays, Hvalur hf. Le permis autorise la chasse de 128 rorquals communs pour la saison qui s'étend de mi-juin à septembre, a annoncé le ministère de la Pêche et de l'Alimentation, soit moins que les 161 autorisés la saison précédente. Celui-ci assure que la décision a été prise sur la base du principe de précaution et qu'elle "reflète l'importance accrue accordée par le gouvernement à l'utilisation durable des ressources".
Cette explication est rejetée par les défenseurs des droits des animaux. "Il est extrêmement décevant" que le gouvernement "ait mis de côté les preuves scientifiques sans équivoque démontrant la brutalité et la cruauté de l'abattage commercial des baleines, en permettant que des baleines soient tuées pendant une année supplémentaire", a réagi Adam Peyman, de l'ONG Humane Society International, soulignant que les rorquals communs étaient menacés d'extinction. "L'Islande avait l'occasion de prendre la bonne décision, et elle a choisi de ne pas le faire."
Une pêche peu rentable, avec peu de débouchés...