"On est tous sidérés" : les députés sortants pris de vertige face à la dissolution et la campagne express des législatives

 

Echafauder une stratégie pour conserver son siège au Palais-Bourbon, ouvrir un compte de campagne ou courir chez l'imprimeur pour les tracts... Quel que soit leur camp politique, les élus qui s'apprêtent à remettre leur mandat en jeu sont sous le choc, mais prêts à enfiler de nouveau le bleu de chauffe.

Selon France info :Main, Augmenter, Vote, Élection, En Haut

Echafauder une stratégie pour conserver son siège au Palais-Bourbon, ouvrir un compte de campagne ou courir chez l'imprimeur pour les tracts... Quel que soit leur camp politique, les élus qui s'apprêtent à remettre leur mandat en jeu sont sous le choc, mais prêts à enfiler de nouveau le bleu de chauffe.

"Je vais comme un lendemain de dissolution", soupire Benoît Bordat, député Renaissance sortant de Côte-d'Or, en ce lundi 10 juin un peu particulier. Elu pour la première fois en 2022, son mandat n'aura duré que deux ans, au lieu des cinq prévus. Dimanche soir, le président de la République a pris le pays de court, jusqu'à son propre camp, en annonçant la dissolution de l'Assemblée nationale et la tenue d'élections législatives anticipées dès les 30 juin et 7 juillet. Une réaction à la percée historique du Rassemblement national et à la défaite cinglante de la liste Renaissance aux élections européennes. "Mes collaborateurs sont très ébranlés, c'est pour eux le plus dur. Ils sont tous sans travail maintenant, raconte Benoît Bordat. Nous on savait que l'on était sur des sièges éjectables."

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon