Santé mentale : Kaavan, un podcast conçu pour aider les jeunes

 

Le dispositif Santé Psy Étudiant a lancé en mars 2024 le podcast Kaavan. Que vous soyez vous-même confronté à des difficultés liées à votre santé mentale ou que vous accompagniez un proche, vous pouvez écouter toutes les 2 semaines un nouvel entretien avec une personnalité, un expert ou un anonyme partageant son expérience et des conseils pratiques.

Étudiant, Dactylographie, Clavier, Texte

Santé Psy Étudiant, créé en mars 2021, permet aux étudiants de l’enseignement supérieur (dont la formation est reconnue par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) de bénéficier de 8 séances de 45 minutes par an avec un psychologue, sans avoir à avancer de frais. Le dispositif propose par ailleurs diverses ressources documentaires sur les réseaux sociaux pour permettre à chacun de mieux comprendre et gérer son bien-être mental.

Depuis mars 2024, Santé Psy Étudiant propose aussi le podcast Kaavan. Toutes les 2 semaines, des invités célèbres ou non racontent leur récit personnel, donnent des conseils et expliquent comment ils se sentent aujourd’hui en ce qui concerne leur santé mentale. L’un des objectifs du podcast est de permettre aux auditeurs de s'identifier à des personnes qui ont vécu des épreuves similaires (anxiété, dépression, troubles alimentaires…), pour ainsi trouver des solutions à leurs problèmes.

Parmi les premiers invités :

  • le chanteur Eddy de Pretto, qui a notamment été victime de cyberharcèlement ;
  • le psychologue clinicien et art thérapeute Jérôme Lacinga, qui évoque notamment l'anxiété dans le podcast ;
  • Kim Lewin, créatrice de contenu qui a été victime de harcèlement scolaire et a notamment souffert de troubles du comportement alimentaire et de dépression.

Le podcast est disponible gratuitement sur différentes plateformes d’écoute.

À noter

Le nom du podcast fait référence à l’éléphant Kaavan. Après avoir vécu enfermé pendant 35 ans (dont 8 ans seul dans un enclos de béton), cet animal a développé des troubles mentaux et physiques. En 2020, il a été déplacé dans un sanctuaire en compagnie d’autres éléphants. Il a depuis retrouvé une bonne forme physique et semble avoir repris goût à la vie au contact de ses congénères. L’histoire de Kaavan permet d’illustrer l’importance de l’empathie et du lien social pour la santé mentale.

Quels autres dispositifs d'accompagnement psychologique existent pour les étudiants ?

Différents dispositifs peuvent être sollicités par les étudiants en fonction de leurs besoins, par exemple :

  • la Coordination nationale d’accompagnement des étudiantes et étudiants (Cnaé) qui est un service d’accompagnement, d’écoute et de signalement destiné aux étudiants souffrant de mal-être ou victimes de violences (discrimination, harcèlement, violences sexistes et sexuelles…) ;
  • Nightline qui met à disposition un service d’écoute joignable tous les soirs entre 20h30 et 2h30, ainsi qu'un tchat, pour les étudiants qui ont simplement besoin de parler et d’une écoute attentive à un moment donné ;
  • Happsy Line qui propose des consultations gratuites en ligne (par webcam) avec un psychologue, dans le cadre d’un partenariat avec certains établissements universitaires et Crous ;
  • les Bureaux d'aide psychologique universitaire (BAPU), qui sont présents dans la plupart des villes universitaires et proposent des consultations prises en charge à 100 % par la Sécurité sociale et les mutuelles (chaque BAPU a une équipe composée de psychiatres, de psychologues, d’assistants sociaux et d'un service administratif) ;
  • les services de santé étudiante qui disposent d’une équipe de professionnels pour écouter les étudiants, et si nécessaire les orienter vers un accompagnement adapté (dans certains établissements, les services de santé étudiante proposent eux-mêmes des consultations).

Les Crous proposent aussi des dispositifs d'aide psychologique (sur le site de chaque Crous, dans la rubrique « Action sociale/Santé », il est possible de consulter les informations et dispositifs qui sont propres au Crous en question).

Voir aussi

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon