Météo : un vent de fraîcheur sur le pays cette semaine
Selon Météo France
Après un week-end marqué par des intempéries orageuses sur une bonne moitié sud du pays, le temps s’annonce plus calme jusqu’à jeudi, mais au prix de températures plus basses.
Perturbation sur le nord ce lundi suivie d'une chute des températures
Piloté par une dépression responsable d’un coup de vent sur le Benelux, un front froid s’engage sur le nord du pays. Ce front froid consistera en une perturbation pluvieuse assez étroite apportant un passage pluvieux temporaire et un renforcement du vent dans une ambiance frisquette. À l’arrière, de l’air en provenance des latitudes polaires occasionnera une nouvelle chute du mercure, après celle du 6 juin. Cet air d’origine polaire est frais mais sec, et de très belles éclaircies reviennent cet après-midi sur les régions bordant la Manche. Plus au sud, le temps s’annonce plus variable, changeant avec éclaircies et quelques averses résiduelles, mais rien à voir avec l’activité orageuse et pluvieuse parfois intense du week-end.
Mardi, vive fraîcheur à l’aube sur la moitié nord
À l’arrière de la perturbation, le temps va s’éclaircir la nuit prochaine, et les températures vont s’abaisser à des niveaux inhabituellement bas pour une mi-juin sur la moitié nord : localement les températures devraient s’abaisser sous la barre du 5 °C, et des valeurs aussi basses que 2 ou 3 °C ne sont pas impossibles isolément, notamment en Champagne, et du Centre à la Normandie et au Bassin parisien. Côté les éclaircies alterneront avec des nuages parfois porteurs d’averses. Mistral et tramontane souffleront fort près de la Méditerranée. Les températures maximales s'échelonneront de 15 à 22 °C du nord au sud, avec plus de 25 °C près de la Grande Bleue.
Mercredi et jeudi, persistance de la fraîcheur, mais souvent sous les éclaircies, avant une nouvelle dégradation vendredi
Les matinées de ces deux journées s’annoncent encore bien fraîches. Mais les averses seront peu fréquentes, les éclaircies dominantes et le soleil puissant de juin donnera des températures maximales moins remarquables, très éloignées des records de fraîcheur diurne pour l’époque. Jeudi après une matinée encore très fraîche par endroits, les maximales entameront un mouvement de hausse. Les matinées de ces deux journées s’annoncent encore bien fraîches. Mais les averses seront peu fréquentes, les éclaircies dominantes et le soleil puissant de juin donnera des températures maximales moins remarquables, très éloignées des records de fraîcheur diurne pour l’époque. Jeudi après une matinée encore très fraîche par endroits, les maximales entameront un mouvement de hausse.
Vendredi, le temps s’annonce de nouveau plus doux, mais avec le basculement du flux au sud-ouest de nouvelles pluies parfois orageuses sont à attendre.