Selon France Info :
"Nous sommes prêts à exercer le pouvoir si les Français nous font confiance", a réagi Marine Le Pen après qu'Emmanuel Macron a pris la décision de dissoudre l'Assemblée, dimanche 9 juin. Le très bon score obtenu par le Rassemblement national lors des élections européennes a poussé le président de la République à réagir. Avec 31,36% des voix, selon les résultats définitifs publiés lundi matin par le ministère de l'Intérieur, la liste de Jordan Bardella réalise un score historique et sa meilleure performance depuis les toutes premières élections européennes de 1979. Il pulvérise ainsi son score de 8 points par rapport aux élections de 2019, où il avait obtenu 23,34%.
L'extrême droite dans son ensemble réalise une forte poussée : avec la liste Reconquête menée par Marion Maréchal (5,47%), elle atteint même près de 37% des suffrages exprimés. En annonçant une dissolution, Emmanuel Macron semble avoir répondu favorablement à la demande répétée de Jordan Bardella durant cette campagne. "L'écart inédit entre la majorité présidentielle et le premier parti d'opposition traduit ce soir un désaveu cinglant et un rejet clair de la politique conduite par Emmanuel Macron et son gouvernement", avait lancé la tête de liste du RN à l'annonce des résultats, en réclamant des élections législatives anticipées.
"Le président de la République ne peut rester sourd au message envoyé ce soir par les Français."
Jordan Bardellaprésident du Rassemblement national
"Un vent d'espérance s'est levé sur la France.............."https://www.francetvinfo.fr/elections/europeennes/dissolution-de-l-assemblee-le-rassemblement-national-est-il-aux-portes-du-pouvoir-apres-son-score-record-aux-europeennes_6590571.html