Rassemblement interdit contre l'autoroute A69 : pourquoi la tension autour de la mobilisation de ce week-end est montée d'un cran


La manifestation contre la prolongation de cette infrastructure entre Castres et Toulouse, prévue ce week-end à l'appel d'associations écologistes, a été interdite sur la demande du ministre de l'Intérieur. 

Selon France Info

 

Manifestation, Montre Moi, Démontrer

C'est un rassemblement qui s'annonce "particulièrement mobilisateur", selon les renseignements territoriaux. Plusieurs centaines de personnes ont commencé à se réunir, vendredi 7 juin, à Puylaurens (Tarn), au premier jour d'un week-end de mobilisation contre l'autoroute A69 Castres-Toulouse. Contrairement au mois d'avril, où la manifestation avait été autorisée et n'avait pas entraîné de dégradations, les rassemblements contre le chantier ont cette fois-ci été interdits par les préfectures du Tarn et de Haute-Garonne, sur ordre du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

La manifestation, organisée notamment à l'appel des Soulèvements de la Terre – dont Gérald Darmanin avait ordonné la dissolution, retoquée par le Conseil d'Etat –, s'annonce "extrêmement violente" avec "jusqu'à 5 000 personnes" attendues, a justifié le ministre de l'Intérieur, mercredi. Parmi elles, "600 black blocs (...) qui veulent en découdre avec les forces de l'ordre, s'en prendre aux biens, attaquer des personnes", selon lui.

Plus de 1 000 gendarmes et policiers doivent être déployés, notamment samedi, lors d'une "Manif'Action" prévue par les militants. Huit personnes ont pour le moment été interpellées, a annoncé vendredi soir le préfet du Tarn, Michel Vilbois. Par ailleurs, "148 objets à destination d'arme" ont été saisis depuis lundi, dont des "planches à clous", des "couteaux de toutes tailles", des "frondes" ou des "serpettes", selon ses termes. Mais aussi du matériel de bricolage, des casques ou des lunettes de piscine.......

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/rassemblement-interdit-contre-l-autoroute-a69-pourquoi-la-tension-autour-de-la-mobilisation-de-ce-week-end-est-montee-d-un-cran_6592245.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon