Européennes 2024 : au plus haut dans les sondages, l'extrême droite peut-elle devenir un poids lourd dans les institutions européennes ?

 

Selon France InfoPalais De L'Europe, L'Europe , Drapeaux

Les enquêtes d'opinion laissent entrevoir des scores inédits des partis de droite et d'extrême droite lors des élections du 6 au 9 juin. Un résultat qui pourrait changer les priorités de l'UE. 

Des eurodéputés en plus, mais pour quoi faire ? Les partis d'extrême droite pourraient connaître une forte poussée lors des élections européennes du 6 au 9 juin, si l'on en croit les dernières enquêtes d'opinion. Le Rassemblement national (RN) pourrait ainsi passer de 18 à 30 sièges, les Fratelli d'Italia de la Première ministre italienne Georgia Meloni de 10 à 22. Quant au PVV néerlandais de Geert Wilders, il pourrait gagner huit sièges, contre aucun aujourd'hui, selon les projections d'Europe Elects, en date du 31 mai. De quoi déplacer un peu plus le centre de gravité du Parlement vers la droite.

Que changerait concrètement un afflux d'eurodéputés nationalistes et eurosceptiques à Bruxelles et Strasbourg ? Jusqu'à présent, "l'influence de l'extrême droite a été relativement faible, la plupart des textes ont été adoptés par la majorité composée de la droite, du centre et du centre-gauche", souligne auprès de franceinfo Gilles Ivaldi, chargé de recherche au CNRS et au Cevipof (Sciences Po). La capacité d'action des élus RN au sein de l'institution est ainsi limitée par un "cordon sanitaire",les autres partis empêchant les membres du groupe Identité et Démocratie (ID) d'accéder aux responsabilités, comme les présidences de commissions. Un état de fait régulièrement dénoncé par les principaux intéressés, comme le rappelle Mediapart...............

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/elections/europeennes/europeennes-2024-au-plus-haut-dans-les-sondages-l-extreme-droite-peut-elle-devenir-un-poids-lourd-dans-les-institutions-europeennes_6583965.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon