Selon France Info
Les enquêtes d'opinion laissent entrevoir des scores inédits des partis de droite et d'extrême droite lors des élections du 6 au 9 juin. Un résultat qui pourrait changer les priorités de l'UE.
Des eurodéputés en plus, mais pour quoi faire ? Les partis d'extrême droite pourraient connaître une forte poussée lors des élections européennes du 6 au 9 juin, si l'on en croit les dernières enquêtes d'opinion. Le Rassemblement national (RN) pourrait ainsi passer de 18 à 30 sièges, les Fratelli d'Italia de la Première ministre italienne Georgia Meloni de 10 à 22. Quant au PVV néerlandais de Geert Wilders, il pourrait gagner huit sièges, contre aucun aujourd'hui, selon les projections d'Europe Elects, en date du 31 mai. De quoi déplacer un peu plus le centre de gravité du Parlement vers la droite.
Que changerait concrètement un afflux d'eurodéputés nationalistes et eurosceptiques à Bruxelles et Strasbourg ? Jusqu'à présent, "l'influence de l'extrême droite a été relativement faible, la plupart des textes ont été adoptés par la majorité composée de la droite, du centre et du centre-gauche", souligne auprès de franceinfo Gilles Ivaldi, chargé de recherche au CNRS et au Cevipof (Sciences Po). La capacité d'action des élus RN au sein de l'institution est ainsi limitée par un "cordon sanitaire",les autres partis empêchant les membres du groupe Identité et Démocratie (ID) d'accéder aux responsabilités, comme les présidences de commissions. Un état de fait régulièrement dénoncé par les principaux intéressés, comme le rappelle Mediapart...............