Pour bien "rendre" cette journée mondiale, il vaut mieux se référer à son nom anglais "World pest Day" et oublier la traduction française fort maladroite... quoi qu'il en soit, cette journée a été lancée en 2017 par un ensemble d'organisations de différents pays, pour sensibiliser à la grave question de la lutte contre les parasites.
La Journée mondiale des ravageurs est célébrée chaque année le 6 juin. Cette journée est consacrée à la sensibilisation à la lutte antiparasitaire et à ses avantages. Elle vise également à expliquer aux populations concernées la nécéssité de garder les cultures, les arbres et les plantes exempts de ravageurs.
Depuis 2017
La Journée mondiale de sensibilisation aux ravageurs, a été célébrée pour la première fois à Beijing (Pékin) le 6 juin 2017. La Chinese Pest Control Association a observé pour la première fois cette journée pour sensibiliser le public au enjeux de la lutte antiparasitaire. Elle avait été parrainée par l’Association of Asian and Oceania Pest Managers, la National Pest Management Association et également la Confederation of European Pest Management Associations.