CPF et permis de conduire : les conditions changent

 

Les conditions pour s’inscrire au permis de conduire via le compte personnel de formation (CPF) évoluent à compter du 19 mai 2024. Vous ne pouvez plus utiliser votre CPF pour financer une formation de conduite si vous êtes déjà titulaire d’un permis vous permettant de conduire un autre type de véhicule. Par exemple, si vous avez déjà le permis voiture vous ne pouvez pas financer votre permis moto avec votre CPF.

Moto, Motard, Balade, La Technologie

Depuis le 12 janvier 2024, vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation pour financer une préparation aux épreuves théoriques et pratiques du permis de conduire de toutes les catégories de véhicules terrestres à moteur. Vous pouvez ainsi, depuis le début de l’année, financer une formation pour un permis permettant de conduire :

  • des motos légères ou puissantes ;
  • des voiturettes ;
  • des véhicules légers tractant des remorques lourdes.

Un décret publié au Journal officiel le 19 mai 2024 précise que si vous souhaitez utiliser votre compte CPF pour financer une préparation aux épreuves théoriques et pratiques d'un permis de conduire, vous ne devez pas posséder un autre permis de conduire en cours de validité sur le territoire français.

Vous devez signer auprès de l’école de conduite dans laquelle vous vous inscrivez une attestation sur l’honneur certifiant :

  • que vous ne disposez pas déjà d'un permis de conduire valable en France ;
  • que le permis de conduire que vous passez est un moyen d’entrer ou de vous maintenir dans tel ou tel univers professionnel (une telle formation ne peut donc pas être financée avec votre CPF si vous envisagez de n’effectuer ensuite que des déplacements dans un cadre non professionnel) ;
  • que vous ne faites pas l'objet d'une suspension de votre permis de conduire ou d'une interdiction de solliciter un permis de conduire.

Pour vous inscrire à une formation de préparation aux épreuves théoriques et pratiques d'un permis de conduire, vous devez aller sur le site internet moncompteformation.gouv.fr ; vous devez y créer un compte si vous n'en avez pas déjà un. Vous pouvez ensuite trouver sur ce site des offres de formation publiées par des écoles de conduite, ainsi que par des organismes possédant notamment un agrément préfectoral « d’enseignement de la conduite à titre onéreux et de sensibilisation à la sécurité routière ».

À noter

Les formations réalisées dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite sont désormais éligibles au financement CPF. En revanche, vous ne pouvez toujours pas financer avec votre compte personnel de formation :

 

  • une remise à niveau en conduite ;
  • un stage de récupération de points ;
  • des heures de conduite vous permettant de passer de l'utilisation d’une boîte de vitesse manuelle à une boîte automatique, ou l'inverse ;
  • la formation de 7 heures qui permet aux titulaires du permis B de conduire des deux-roues ou trois-roues motorisés.

 

Rappel

C’est la loi du 21 juin 2023 visant à faciliter le passage et l’obtention de l’examen du permis de conduire qui a ouvert le financement CPF à toutes les préparations de permis de conduire de véhicule terrestre à moteur. Cette possibilité devait entrer en vigueur le 1er janvier 2024. Finalement, pour des raisons techniques de mise en œuvre (échanges entre les écoles de conduite et le service Mon compte formation…), l’inscription aux formations pour les permis « motos légères ou puissantes », « voiturettes » ou « véhicules légers tractant des remorques lourdes » n’a été possible qu’à compter du 12 janvier.

Voir aussi

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon