Européennes 2024 : Emmanuel Macron peut-il s'exprimer à la télévision, à trois jours du scrutin, sans que son temps de parole soit décompté ?
Le président de la République sera interviewé jeudi sur TF1 et France 2 à l'occasion des 80 ans du Débarquement, dans la dernière ligne droit de la campagne. Plusieurs partis d'opposition ont annoncé saisir le gendarme de l'audiovisuel. Selon France Info.
L'annonce, dimanche 2 juin en fin d'après-midi, a immédiatement suscité l'ire des oppositions. Emmanuel Macron va s'exprimer jeudi soir, dans les journaux télévisés de 20 heures de TF1 et France 2, depuis Caen (Calvados), à l'occasion des 80 ans du Débarquement. Le président de la République, qui sera interrogé par Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix, doit évoquer les commémorations de cet événement historique, mais aussi l'actualité internationale, marquée par les guerres en Ukraine et dans la bande de Gaza. Mais le moment choisi, à trois jours des élections européennes et à 24 heures du début de la période de réserve, n'est pas du goût de tous les partis rivaux du camp présidentiel.
"L'opposition doit avoir le même temps de parole. Nous saisissons l'Arcom", s'est insurgé le patron des Républicains, Eric Ciotti, sur X. Dans un courrier adressé au gendarme de l'audiovisuel et dévoilé par Le Figaro , il pointe un "choix discriminant complètement injustifié entre les candidats".......