Dégradation de la note souveraine française : Bruno Le Maire exclut toute hausse d’impôts en 2025

 

Selon Orange.frTaxes, Consultant Fiscal, La Finance

Alors que l’agence de notation S&P vient d’abaisser la note de la France, signe d’une économie moins puissante, Bruno Le Maire a réaffirmé, sur BFMTV samedi 1er juin, sa volonté de ne pas augmenter les impôts en 2025.

En une nuit, la France est passée de "AA" à "AA-". Si cela peut être du charabia pour beaucoup, les notes attribuées par l’agence de notation S&P Global Ratings ont une influence sur l’économie mondiale. Selon l’agence, "la dégradation reflète (sa) projection que, contrairement à (ses) attentes précédentes, la dette publique française en proportion du PIB va augmenter en raison des déficits plus importants que prévu en 2023-2027".

Cette baisse de la note, due donc au déficit de la France, n’aura pas un impact significatif sur les taux d’emprunt. Mais cet abaissement montre tout de même que l’économie n’est pas sur une pente ascendante en France, ce qui peut être synonyme d’une hausse des impôts. C’est pour cette raison que le ministre de l’Économie a tenu à rapidement rassurer les Français à ce sujet, au micro de BFMTV. "Pour 2025, aucune décision n'a même encore été préparée puisque je les préparerai avec les oppositions", a-t-il précisé en vue du prochain projet de loi de finances, indiquant par ailleurs qu'il allait "regarder toutes les options qui permettent de rétablir les finances publiques en 2027"........

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/degradation-de-la-note-souveraine-francaise-bruno-le-maire-exclut-toute-hausse-d-impots-en-2025-magic-CNT000002e2jad.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon