Dette de la France : l'agence Standard & Poor's baisse la note tricolore de "AA" à "AA-"


L'agence de notation estime que la dette publique française devrait atteindre 112% du PIB en 2027, contre 109% environ en 2023. 

Selon France InfoCarte De Crédit, Argent

Standard and Poor's a donné son verdict. L'agence de notation a abaissé vendredi 31 mai son appréciation concernant l'évolution la dette publique française, dont la note passe de "AA" à "AA-". "Contrairement à nos prévisions antérieures, nous estimons que la dette publique de la France augmentera pour atteindre environ 112 % du PIB d'ici 2027, contre 109 % environ en 2023", a précisé S&P dans un communiqué.

"Même si nous pensons que la reprise de la croissance économique et les réformes économiques et budgétaires récemment mises en œuvre permettront à la France de réduire son déficit budgétaire, nous prévoyons maintenant qu'il restera supérieur à 3 % du PIB en 2027", poursuit S&P, qui juge toutefois que "les perspectives sont stables". Fin avril, les deux autres agences (Moody’s et Fitch) n’avaient, elles, pas touché à leur notation concernant la France.

Dans un message publié sur le réseau social X vendredi, le patron des Républicains, Eric Ciotti, a froidement accueilli cette nouvelle note. "La France sanctionnée pour ses errements et ses inconséquences budgétaires. Voilà où nous mène la piteuse gestion des finances publiques du duo Macron/Le Maire !", a-t-il écrit. Sur X toujours, la chef de file des députés Rassemblement national, Marine Le Pen, a fustigé une "gestion catastrophique des finances publiques", qui "a mis notre pays dans de très graves difficultés cumulant records d’impôts, de déficit et de dettes".

Poursuivre :

 

https://www.francetvinfo.fr/economie/budget/dette-de-la-france-l-agence-standard-poor-s-baisse-la-note-tricolore-de-aa-a-aa_6577382.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon