Rien qu'en France, l’hémochromatose touche 1 personne sur 300 et se manifeste souvent après 35 ans. Elle constitue la première maladie génétique de l’hexagone. Elle est malgré tout très peu connue du grand public.
Des symptômes identifiables
L'hématochromatose est une maladie génétique qui se caractérise par l'absorption de fer en trop grande quantité dans le corps et son accumulation dans certains organes.
Elle est identifiée par une série de symptômes, tels que :
- une fatigue inexpliquée,
- des troubles de la libido,
- une peau anormalement bronzée,
- des douleurs articulaires révélant des arthrites,
- des affections du foie (élévation des transaminases, augmentation de volume du foie, cirrhose, ...),
- des troubles cardiaques,
- des atteintes endocriniennes.
On le voit, la liste est vaste et en cas de doute, la consultation du médecin est impérative !
Une journée de sensibilisation
L’objectif de la Semaine nationale de sensibilisation à l’hémochromatose est de susciter une prise de conscience des professionnels de santé, mais aussi des décideurs politiques et du grand public. Attention les dates peuvent varier légèrement chaque année et, en 2023, elle se déroule du 1 au 7 juin.
L'hémochromatose touche un Français sur 300, soit plus de 200 000 patients. 2 000 personnes décèdent chaque année de cette maladie.
Un simple dépistage pratiqué entre 20 et 35 ans permet de démarrer un traitement accessible et obtenir la disparition de la plupart des symptômes ainsi qu'un retour à une espérance d’une vie normale.
Un site à visiter : www.hemochromatose.fr