10ème édition du Festival "Partir en Livre" du 19 juin au 21 juillet 2024

Pour la 10ème édition du Festival "Partir en Livre" qui aura lieu du 19 juin au 21 juillet 2024, le Département organise plusieurs animations autour de la littérature jeunesse et du sport.

Chaque année, le Département de l'Hérault participe au festival « Partir en livre » organisé par le Centre national du livre. Cette année, la dixième édition du festival porte sur le thème "sports et jeux". L’occasion pour le jeune public de découvrir le plaisir de la lecture pendant la période estivale.

 

L'événement dont l'accès est gratuit comptera de nombreuses animations autour du livre et de la lecture pour les enfants de 4 à 17 ans. L'ensemble de ces animations auront lieu à la médiathèque départementale Pierresvives et sur les bibliothèques de plage "Lire à la mer" de Frontignan et Palavas ; mais aussi auprès des partenaires (bibliothèques de réseau, milieu hospitalier, Foyer de l'enfance, Maison de l'enfance et de la famille, crèches, collèges...).

L'occasion de découvrir des jeux en bois géants, un marathon de lecture, un atelier BD ou encore un spectacle sur les déesses de l'Olympe !

A NOTER
L’opération « Lire à la mer » est organisée chaque année, en juillet et août, par le Département de l’Hérault. Ces bibliothèques de plage, ouvertes cette année tous les jours du 3 juillet au 27 août de 10h à 19h, sont installées sur les plages de Frontignan et Palavas permettant un accès au livre et à la lecture. L’occasion pour les vacanciers de se détendre, les pieds dans le sable, en lisant des livres mis à disposition gratuitement par la médiathèque départementale !

Au programme

  • Marathon de lecture : de 11 à 17 ans
  • Jeux géants : à partir de 6 ans
  • Atelier pochoirs et tampons : à partir de 4 ans
  • Atelier BD : à partir de 10 ans
  • Spectacle de Robin Recours : à partir de 8 ans

Toute l’actualité

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon