La Région Occitanie recrute des apprenti·e·s dans ses services et lycées
Depuis 2017, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée s’est engagée, en qualité d’employeur, à recruter des jeunes apprenti·e·s au sein de ses services. Depuis cette date, elle a accueilli plus de 292 apprenti·e·s.
La Région poursuit son engagement pour l’apprentissage et pour l’année 2024 - 2025, elle propose 64 postes d’apprenti·e·s
Les contrats de professionnalisation ne peuvent pas être conclus par des collectivités territoriales.
Pour chaque offre, une formation a été pré-identifiée. Si votre formation n’est pas mentionnée mais reste en adéquation avec le profil recherché, vous pouvez postuler.
Il vous est demandé de préciser dans votre candidature :
- Le diplôme préparé
- L’établissement de formation
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser à Madame la Présidente du Conseil Régional – Direction de l’Administration et du Pilotage des Ressources Humaines.
Les candidats possédant une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé sont également invités à postuler et à préciser leur situation dans leur candidature.
Les postes sont à pourvoir pour la rentrée 2024.
Précisions sur le contrat d’apprentissage
Les apprenti·e·s devront être âgé·e·s de 16 à 29 ans révolus au moment de la signature du contrat.
Le contrat peut être étendu aux jeunes âgés de 15 ans, dès lors qu’ils ont achevé leur premier cycle d’enseignement secondaire et atteignent l’âge de 15 ans avant la fin de l’année civile.
Il n’y a aucune limite d’âge pour :
- les personnes possédant une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé,
- l’apprenti qui envisage de créer ou reprendre une entreprise supposant l’obtention d’un diplôme (exemple : dispositif d’aide individualisée Acre, Nacre ou Cape),
- l’apprenti inscrit en tant que sportif de haut niveau,
- l’apprenti n’obtenant pas le diplôme ou le titre professionnel visé. Dans ce cas, l’apprentissage pourra être prolongé pour 1 an maximum avec un nouveau contrat chez un autre employeur.
La durée du contrat d’apprentissage est celle du cycle de formation qui fait l’objet du contrat. Cette durée peut varier de 6 mois à 3 ans.
La rémunération, règlementairement fixée, varie en fonction de l’âge, de l’ancienneté dans le contrat et du diplôme préparé.