Météo : une nouvelle semaine fraîche
Selon Météo France
Cette dernière semaine de mai, et du printemps météorologique, sera dans l’ensemble un peu fraîche. Une perturbation circulera sur le nord dès mardi et balaiera l’ensemble du pays d’ici jeudi. La fin de semaine s’annonce plus calme avec des averses localisées. Les températures devraient repasser au-dessus des niveaux de saison la semaine prochaine.
Une circulation d’ouest perturbée intéresse toujours le nord-ouest de l’Europe et va piloter le temps en France cette semaine, avec notamment une perturbation atlantique active en approche mardi.
De nouvelles pluies abordent le pays en journée, par le nord. Elles restent faibles dans un premier temps, mais se renforcent mercredi au passage d’un front froid qui plongera ensuite vers le sud du pays.
En attendant la pluie, les températures seront en hausse dans le sud demain et mercredi, tout particulièrement près de la Méditerranée, avec des pointes au-delà des 28 °C prévues mercredi après-midi dans le golfe du Lion. Ailleurs, les températures resteront plutôt timides pour une fin mai, particulièrement dans la moitié nord.
Dans ce type de circulation d’ouest, qu’on qualifie de zonale en météorologie, les températures sont très contrastées entre le nord dans la circulation perturbée (France) et les régions en marge sud (Espagne - Méditerranée). On le verra mercredi et jeudi, avec déjà de très fortes chaleurs en Espagne, où le mercure pourrait approcher les 40 C en Andalousie, alors qu’on plafonnera sous les 20 °C sur une grande moitié nord de la France.
La perturbation devrait finir d’arroser le sud du pays jeudi matin, tandis que les régions nord seront sous les averses d’une traîne marquée, probablement activée par la circulation d’une goutte froide sur la moitié nord.
Une fin de semaine plus calme à l’ouest
Le temps devrait revenir globalement au sec à partir de vendredi et pour le week-end sur une vaste moitié ouest du pays, mais les averses seront encore fréquentes à l’est, sous l’influence de la goutte froide. Avec cette goutte froide et les incertitudes associées à son évolution, les prévisions restent incertaines pour ces échéances.
La perturbation du milieu de semaine et les averses qui lui succéderont devraient apporter en moyenne 10 à 25 mm supplémentaires à des cumuls de mai déjà particulièrement copieux.