Le saviez-vous ? Une gourde métallique peut contenir 14 fois plus de bactéries qu’une gamelle pour chien


Selon Orange.frBactéries, Virus, Maladie, Bactérie

Écologiques, économiques et même tendances, les gourdes réutilisables sont partout sur nos bureaux, dans nos sacs. Mais mal entretenues, elles peuvent devenir de véritables nids à bactéries, relate BFMTV.

De toutes les couleurs, de toutes les formes, les gourdes métalliques foisonnent dans les magasins et dans nos placards. Pourtant, en cas d’eau stagnante, les bouteille réutilisables, deviennent alors l’environnement humide idéal pour le développement des bactéries. C’est pourquoi les gourdes doivent être nettoyées correctement et régulièrement pour ne pas devenir des nids à microbes, indique BFMTV. D’autant plus quand elles ont contenu une boisson sucrée comme du café ou du sirop.

En effet, une étude américaine de Water Filter Guru, menée en 2022, a montré qu’une gourde mal entretenue pouvait contenir 14 fois plus de bactéries que la gamelle d’un chien. Mais pas de panique ! Il est important de rappeler que la plupart de ces micro-organismes ne sont pas dangereux pour notre santé : ils permettent de faire fonctionner notre tube digestif ainsi que notre système immunitaire............

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/societe/sante/le-saviez-vous-une-gourde-metallique-peut-contenir-14-fois-plus-de-bacteries-qu-une-gamelle-pour-chien-magic-CNT000002dYuF2.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon