Depuis fin février 2024, l’ARS mène une campagne régionale de recherche de PFAS dans l’eau de consommation. Au total, 326 prélèvements ont été effectués dans les 13 départements de notre région. 3 résultats présentent un dépassement de la norme de qualité et font l'objet d'un suivi détaillé par les services de l’ARS, aux côtés de tous les acteurs de la gestion de l’eau.
Les substances per ou polyfluoroalkylées (PFAS) sont une large famille de plusieurs milliers de composés chimiques. Elles présentent de nombreuses propriétés (antiadhésives, imperméabilisantes, résistantes aux fortes chaleurs) qui ont encouragé leur fabrication puis leur utilisation par de multiples secteurs industriels. Présents dans tous les milieux (eau, air, sol) et dans la chaîne alimentaire, les PFAS se dégradent très peu, c’est pourquoi il est possible d’en retrouver des traces dans l’environnement,y compris pour des substances qui ont été interdites depuis plusieurs années.
En raison de leurs potentiels effets néfastes sur la santé, la recherche de PFAS dans l’eau de consommation humaine sera obligatoire dans le cadre du contrôle sanitaire de l’eau de consommation humaine à partir du 1er janvier 2026, comme le prévoit la Directive européenne n°2020/2184. L’Agence Régionale de Santé Occitanie a choisi d’anticiper cette échéance réglementaire en menant une campagne exploratoire inédite sur 329 points de prélèvements sélectionnés pour leur potentielle vulnérabilité aux PFAS Cette recherche a porté sur 20 PFAS listés par la directive européenne.
Sur l’ensemble des 326 prélèvements réalisés (*), 3 résultats sont supérieurs à la norme réglementaire pour l’« eau distribuée ». Ces prélèvements ont été effectués sur des eaux brutes (eaux avant traitement), pour lesquelles la norme est de 2000 ng/L. Cependant, dans la mesure où ces eaux ne faisaient pas l’objet d’un traitement adapté à la diminution de concentration en PFAS au moment du prélèvement, l’ARS Occitanie a appliqué la norme la plus restrictive sur l’ensemble des prélèvements. C’est donc au regard de la norme « eau distribuée » (100 ng/L), que ces 3 non-conformités ont été constatées.
Cette campagne d’analyse régionale vient en complément d’une campagne nationale portant sur l’analyse d’une trentaine de PFAS (dont les 20 PFAS prévus dans le cadre de la directive européenne) et qui sera menée par l’ANSES au deuxième semestre 2024. 200 points de prélèvement sélectionnés par l’ARS Occitanie (et déjà analysés dans la campagne régionale) seront inclus dans cette étude.
(*) 3 points de captage n’ont pu être prélevés : l’un n’est plus en service et les deux autres étaient non-fonctionnels. Ces deux sites de Mejanelle Aqua Domitia (34) et de Buvettes Castres (81) seront prélevés ultérieurement.
Poursuivre : https://www.occitanie.ars.sante.fr/resultats-de-la-campagne-danalyses-pfas-dans-leau-de-consommation-en-occitanie