Selon Météo France
Ce week-end, les températures remonteront temporairement un peu. Le temps s’annonce globalement plus clément samedi avant une nouvelle dégradation du temps entre dimanche et lundi avec une nouvelle baisse des températures.
La France reste sous l’influence d’une goutte froide d’altitude, une situation qui dure depuis près de deux semaines en raison d’un anticyclone de blocage en « Oméga » sur la Scandinavie. Concrètement la différence entre les basses couches qui se réchauffent avec le soleil puissant de fin mai, et l’air froid en altitude créée une situation propice aux mouvements ascendants et donc à la formation de nuages d’orages. Le risque d’averse orageuse est cependant plus limité aujourd’hui vers le Languedoc, la Bretagne, le sud de l'Aquitaine et le littoral de la Manche. Isolément ces averses orageuses sont susceptibles de donner des pluies intenses et/ou de la grêle. En altitude dans les Alpes la présence de l’air froid d’altitude engendre précisément un temps relativement froid, sans plus, avec une limite pluie neige au-dessus de 2 200 m.
Samedi embellie temporaire
La goutte froide de ces jours derniers se comblera lentement dans l’Est, avec encore quelques averses orageuses à la clef sur la façade est, essentiellement sur le relief des Vosges, du Jura et des Alpes, ainsi qu’en Corse. Une hausse temporaire du champ de pression se fera sentir sur le Sud-Ouest avec une amélioration assez nette du temps, malgré des voiles de cirrus temporairement denses. Des ondées reviendront par la Bretagne l’après-midi, mais globalement le soleil sera plus généreux que tous les jours de cette semaine. Profitant d’un ensoleillement meilleur, le niveau du thermomètre gagnera quelques degrés, après une nuit parfois encore un peu fraîche. C’est dans le Sud-Ouest que la hausse du mercure sera la plus nette avec souvent 3 à 7 degrés de plus par rapport à vendredi et le retour de maximales proches de 25 °C, jusqu’à 27 °C à Biarritz.
Dimanche nouvelle petite dégradation
La légère dégradation amorcée la veille depuis la Bretagne, pilotée par une nouvelle vallée froide d’altitude depuis l’Atlantique, tentera d’organiser un axe d’averses parfois orageuses des Pyrénées à la Belgique, suivi d’éclaircies parfois large en journée des Charentes au Bassin parisien. À l'arrière la masse d’air d’origine polaire favorisera une baisse plus ou moins sensible du mercure par l’ouest .
Lundi pluvieux des Pyrénées aux Alpes, plus frais ailleurs
L’air frais à l’arrière de la perturbation de la veille s’engouffrera vers l’est, tandis que le temps pluvieux concernera les régions allant des Pyrénées aux Alpes. Ces pluies pourraient être orageuses. Les températures repasseront souvent 1 à 3 degrés sous les moyennes saisonnières.