L'origine de cette journée mondiale remonte à 2007 et plus précisément à un congrés de l'association mondiale de la thyroide. Elle est semble-t-il plutôt bien relayée dans le monde anglo-saxon et on retrouve un "World thyroid day" sur de nombreux sites internet et dans de nombreuses publications.
World thyroid day
Dans le monde francophone, le relais d'opinion semble bien timide et même si certains hôpitaux organisent régulièrement des manifestations à cette occasion (réseau Saint-Louis Lariboisière), on se prend à souhaiter un plus large écho à cette noble cause.
A quoi sert la glande thyroïde ?
Il s'agit d'une glande située à la base du cou et qui a la délicate mission de produire des hormones qui régulent de nombreuses fonctions du corps humain. Déréglez cette production et les galères commencent... de nombreux sites internet à vocation médicale traitent avantageusement du sujet et nous invitons donc nos lecteurs à s'y référer.
Une journée mondiale peut en cacher une autre
Sur le même sujet, on retrouvera, le 14 octobre, une journée nationale de la thyroïde organisée à l'inititaive de l'association Thyroïde France. Elle a pour but une meilleure sensibilisation du grand public et des milieux médicaux.
Un site à visiter : fr.wikipedia.org