Aujourd'hui présent dans 46 pays sur tous les continents, le Pavillon Bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l'environnement et du développement durable.
Le Pavillon Bleu participe activement à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). En 2015, 193 États membres des Nations Unies ont signé conjointement un cadre fixant 17 Objectifs de développement durable pour transformer le monde. À la fois transversaux et interdépendants, ces objectifs portent par exemple sur l’éducation, la faim et la lutte contre la pauvreté. Pour le Pavillon Bleu, qui contribue déjà fortement aux ODD 6 et 14 dédiés à « l’Eau propre et assainissement » et la « Vie aquatique », l’enjeu sera donc d’intégrer encore davantage des « Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques » (ODD 13) et à la « Consommation et production responsables » (ODD 12) ou les enjeux relatifs à « la Vie terrestre » (ODD 15). Dans ce cadre, les engagements du Pavillon Bleu sont forts et le label s’attache désormais à sensibiliser encore plus aux risques qu’engendre la pollution plastique pour les écosystèmes et aussi plus largement au respect de la biodiversité. Ces deux grandes thématiques guideront le label Pavillon Bleu pour toute l’année 2020 et celles à venir.
Garant d'une bonne qualité environnementale, le Pavillon Bleu hissé sur une commune ou un port de plaisance, véhicule une image positive dynamique auprès des résidents comme des visiteurs. En ce sens, il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses.
* Sondage BVA pour le Pavillon Bleu, réalisé par Internet du 22 au 23 août 2016, auprès d'un échantillon de 1099 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.