Inauguration des locaux associatifs Grand Mail quartier Mosson
Ainsi, mercredi 22 Mai 2024, Michaël DELAFOSSE, Véronique BRUNET, Mylvia HOUGUET, Nezha HAMDI ALAOUI, Présidente de l’association Esprit Libre et Christiane CROS, Présidente de l’association Tin Hinan ont inauguré des locaux associatifs partagés Grand Mail, dans le quartier Mosson.
L'objectif de la municipalité est de promouvoir toutes les formes d'engagement et de soutenir les associations dans leur développement.
Ainsi, après un programme de travaux de rénovation, menés par la SA3M pour un montant de 90 000 €, financés par l’Etat via la Dotation Politique de la Ville (DPV) à hauteur de 27 000 €, un nouveau site, au cœur du quartier de la Mosson sur le Grand mail, accueille des locaux associatifs de façon temporaire avant la démolition de la résidence Font del Rey.
Ces locaux, espace de ressources et d'information dédié aux associations, seront utilisés par deux associations :
- L’association Tin Hinan qui propose des activités à destination des femmes du quartier et des temps parents/enfants : broderie, tissage, ateliers linguistiques, etc...
- L’association Esprit Libre qui anime différents ateliers de l’enfant à l’adulte : lecture et création, club lecture, accompagnement scolaire, échanges de savoirs, rencontres d’artistes, galerie d’exposition, chantiers participatifs, sensibilisation environnementale.
En complément, en partenariat avec le lycée Léonard de Vinci, le projet de l’Aire Libre offrira un nouvel espace d’urbanisme transitoire pour penser les futurs aménagements du Grand mail à travers la mise en place d’un espace ludique, écologique et intergénérationnel, comprenant une cabane à livres, un compost, un hôtel à insectes et du mobilier ludique. Lauréat du budget participatif de l’Hérault, le projet est porté par les associations Esprit Libre et U-LAB.
Résidence Font del Rey : l’engagement de la Ville et de la Métropole contre les « marchands de sommeil »
Depuis plusieurs années, les 250 résidents de la copropriété Font del Rey, au cœur de la Mosson, vivaient dans des conditions indignes tout en assumant le règlement des loyers élevés auprès de copropriétaires privés indélicats.
Le 15 novembre 2023, la Ville de Montpellier s’est portée partie civile aux côtés de la Fondation Abbé Pierre et de l'association montpelliéraine Habiter Enfin, permettant de faire condamner les anciens propriétaires de la résidence Font Del Rey située dans le quartier Mosson, qui logeaient des personnes vulnérables dans des conditions indignes.
Se faisant, la Ville de Montpellier a souhaité dénoncer ces pratiques, protéger ces locataires et porter leur parole.