A l’occasion de la Semaine Nationale sur les TCA


Le CHU de Montpellier organise des actions de sensibilisations en lien avec l’activité physique et notamment la danse, l’année des Jeux Olympiques. Les troubles des conduites alimentaires (TCA) concernent près d'un million de personnes en France. Plus de la moitié d’entre elles ne sont pas dépistées et n’accèdent pas encore aux soins. A l'occasion de la 9ème Journée internationale des TCA, la Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB) organise, le 2 juin 2024, la 4ème journée de sensibilisation aux TCA à l'échelle nationale. Partout en France : des conférences, des webinars, des témoignages, des instalives, des animations et de nombreux événements pour relayer l’information sur l'anorexie mentale, la boulimie et l'hyperphagie boulimique. Ouvert au grand public : Spectacle de danse « Pardon » le mardi 04 juin 2024 à la Bulle Bleue, Montpellier Actions de sensibilisation aux TCA du lundi 27 mai au dimanche 02 juin 2024 au CHU de Montpellier (non ouvert au public). En MPEA (Médecine Psychologique pour Enfants et Adolescents) du Pr Diane Purper-Ouakil à l’Hôpital Saint Eloi :

 

Règle, Médicament, Régime, Centimètre

- Rediffusion du film d’un stage de danse réalisé avec un professeur du centre chorégraphique et plusieurs patientes souffrant d’anorexie mentale auprès des adolescentes et de leurs parents

- Un travail de danse avec le professeur APA (Activités physiques Adaptées) avec les jeunes de HDJ (hôpital de jour) TCA sur une chorégraphie de Mourad Merzouki des Jeux Olympiques

- Une intervention visio auprès des infirmiers et médecins scolaires de l’Hérault par le Dr Coline Mejean (pédiatre) et le Dr Stéphanie Legras (pédopsychiatre) et l’association Adod’ailes.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon