Météo : semaine encore perturbée, lente amélioration à partir de vendredi

Selon Météo FranceNature, Paysage, Forêt, Naturel, Bleu

Dans la continuité d'une situation météorologique souvent bloquée ces dernières semaines, on retrouve cette semaine un axe de hautes pressions de l'Europe de l'Est à la Scandinavie, qui apporte sur le nord du continent une chaleur précoce et du soleil. Dans cette situation, l'air polaire maritime venu du Groenland et de l'Islande, bloqué à l'est par ces hautes pressions, glisse régulièrement vers l'ouest de l'Europe, souvent sous forme de goutte froide, une zone d'air froid d'altitude, engendrant une forte instabilité sur les régions concernées.

 
Encore un temps perturbé

Lorsque ces gouttes froides se doublent près du sol d'une dépression de surface, des perturbations de grande échelle particulièrement pluvieuses en raison de leur caractère peu mobile, peuvent se produire. C'est ce qu'on a observé ces derniers jours, notamment sur le Nord-Est. Les averses orageuses se développent facilement dans un tel environnement, avec des conséquences localement importantes (crues, inondations, notamment en milieu urbain).

Ce mercredi, le pays reste sous l'influence de la goutte froide. Les averses sont donc encore fréquentes sur le pays, parfois orageuses, sans sévérité particulière. En soirée, une dégradation orageuse plus organisée et donc un peu plus sévère pourrait se produire dans le Sud-Ouest.
Les températures demeurent globalement proches des normales, parfois inférieures pour les maximales dans le sud.

Jeudi, toujours sous influence de la goutte froide, les averses orageuses seront toujours au programme, avec les plus forts orages attendus sur la partie est du pays, où l'air est un peu plus chaud, apportant localement des cumuls de pluie importants. Une petite frange sud du pays sera cependant souvent épargnée. Les températures seront en légère baisse et inférieures aux normales de saison.

Lente amélioration pour la fin de la semaine

Vendredi, le temps changera davantage sur l'ouest du pays avec une petite poussée anticyclonique. On gardera cependant des averses parfois orageuses encore sur une bonne moitié est et des Pyrénées au golfe du Lion. Une amélioration qui se confirmera samedi, avec un temps généralement sec, avec des éclaircies souvent belles et des averses orageuses plus éparses dans l'est. Les températures remonteront au niveau des valeurs de saison. Dimanche, dans un champ de pressions relativement élevées, un front affaibli traversera le pays, le temps sera cependant agréable sur une frange est, dans une douceur agréable.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon