Tous engagés pour la biodiversité !


En adoptant le 5 mars sa Stratégie Régionale de la Biodiversité, la Région met le vivant au cœur du modèle de développement en Occitanie. Fruit d’une intense concertation, cette feuille de route met en place 29 actions pour agir plus fort, plus vite, collectivement.

La Région met en place 29 actions collectives pour la préservation de la biodiversité

L’été dernier, le dernier couple de pie-grièche à ventre rose de France a disparu dans l’Hérault. Enjeu mondial, l’érosion de la biodiversité menace aussi l’Occitanie. Adoptée le 5 mars par la Région, la Stratégie Régionale pour la Biodiversité relève le défi en choisissant de grandes directions d’actions : préserver des écosystèmes riches mais vulnérables, limiter la consommation des espaces naturels, bâtir un modèle de développement sans pollution et avec peu d’impact sur la biodiversité…
Issue d’une concertation qui a récolté 700 contributions depuis 2018, la Stratégie Régionale de la Biodiversité dessine la trajectoire pour les dix ans à venir. La Région appelle à combiner les efforts autour de 29 actions collectives : faire plus de place à la nature en ville, agir contre les sources de pollution, limiter l’urbanisation nuisible à la biodiversité, protéger les sols, préserver les milieux marins et littoraux, les vieux massifs forestiers, partager les connaissances scientifiques, faire des citoyens des sentinelles de la biodiversité…

Nous avons besoin de la nature, il faut la mettre au centre de nos réflexions, lance Carole Delga. Ambition collective, la Stratégie régionale Biodiversité doit impulser un réel changement dans nos manières de penser, d’agir, de produire et de consommer. Nous sommes coresponsables de l’évolution de la biodiversité sur le territoire.

Chef de file de la protection de la biodiversité, la Région a déjà mis en place différentes actions pour la préserver : l’installation dès fin 2017 du Comité Régional pour la Biodiversité avec l’Etat, la création fin 2018 de la première Agence Régionale de la Biodiversité, les lancements récents du « Plan Arbre » et du Plan régional sur le foncier. La Région appuie de multiples opérations positives pour la biodiversité, comme la renaturation du site de l’ancien hôpital du Grau-du-Roi ou les aides à la plantation de haies champêtres, qui toucheront 190 000 arbustes en 2020, le double de 2018.

L’Occitanie, réservoir de biodiversité

L’Occitanie bénéficie d’une biodiversité exceptionnelle, reconnue à l’international. Le bassin méditerranéen est l’un des 34 hot spots de biodiversité dans le monde. L’Occitanie réunit les montagnes pyrénéennes, les côtes méditerranéennes, les plateaux du Massif Central, les coteaux et plaines de l’ouest. Des paysages qui abritent plus de la moitié des espèces françaises de flore et faune.
L’Occitanie compte 7 parcs naturels régionaux (le 8e sera créé avant 2022 en Corbières-Fenouillèdes) , 51 réserves naturelles et biologiques, dont 13 réserves naturelles régionales et 264 sites Natura 2000. 45% de l’espace régional est reconnu Zones naturelles d’intérêt écologique floristique et faunistique (ZNIEFF).

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon