Covoiturage : êtes-vous imposable sur les sommes perçues ?


Certains des revenus issus du covoiturage doivent être déclarés à l’administration fiscale. Dans quel cas êtes-vous concerné ? Quelles sont vos obligations si le covoiturage est considéré comme une activité professionnelle ? Explications.

Covoiturage : devez-vous déclarer les revenus dans le cadre de cette activité ?

Aujourd'hui très souvent organisé à travers des plateformes en ligne, le covoiturage permet de partager les frais du trajet.

Si vous faites du covoiturage et respectez l’ensemble des trois conditions suivantes, vous n’avez pas à déclarer les sommes perçues :

  1. il s’agit d’un déplacement effectué pour votre propre compte,
  2. le tarif complet n’excède pas le barème kilométrique forfaitaire. Il est divisé par le nombre de voyageurs effectuant ce trajet,
  3. vous gardez à votre charge une quote-part de frais de carburant et de péage occasionnés par ce déplacement.

Dans ce cas, cette activité de partage de frais n’est pas imposable. Les sommes perçues n’ont pas à être déclarées à l’administration fiscale.

En revanche, si vous ne respectez pas au moins un des trois critères énumérés précédemment, les revenus issus de cette activité sont imposables et doivent donc être déclarés.

Comment déclarer vos revenus du covoiturage à l’administration fiscale ?

Les revenus du covoiturage dans le cadre d’une activité professionnelle sont imposables. Il est donc nécessaire de les déclarer à l’administration fiscale. Le régime applicable dépend du montant de vos recettes annuelles :

Vos recettes annuelles sont inférieures à 77 700 euros en 2023

  • Vous êtes soumis au régime dit « micro BIC » (micro-entreprise). Ce régime permet de déduire de vos recettes un abattement forfaitaire de 50 %, les charges ne peuvent donc pas être déduites.
  • Pour faire votre déclaration, vous devez remplir le formulaire n°2042 C pro (ligne 5NP) lors de votre déclaration pour l'impôt sur le revenu.
  • Si vos recettes sont inférieures à 305 euros, vous ne paierez pas d'impôt.
  • Si vous remplissez les conditions de ressources et si vous avez opté pour le prélèvement forfaitaire libératoire en tant que micro-entrepreneur, vous devez porter vos recettes sur la ligne 5TB du formulaire n°2042 C pro.
  • Vous pouvez aussi choisir de dépendre du régime réel (voir ci-dessous).

Vos recettes annuelles dépassent 77 700 euros en 2023

Vous êtes automatiquement soumis au régime « réel ». Vous déclarez alors le montant exact de l'ensemble de vos recettes et de vos charges que vous pouvez déduire. Vous devez remplir la déclaration professionnelle n°2031-SD.

Vous devez aussi déclarer et payer la TVA, pour cela, vous devez utiliser le formulaire n°3517-S-SD.

Retrouvez également plus d'informations sur la fiche pratique : Comment déclarer mes revenus issus du covoiturage ? [pdf - 165 Ko]

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon