L'ancien maire de Marseille Jean-Claude Gaudin est mort


Jean-Claude Gaudin est mort dans le Var, révèle France Bleu Provence. Il était âgé de 84 ans. 

Selon France Info

L'ancien maire de Marseille Jean-Claude Gaudin est mort à l'âge de 84 ans, a appris France Bleu Provence auprès de son secrétaire. Il est décédé à Saint-Zacharie, dans le Var. Maire de Marseille pendant 25 ans, de 1995 à 2020, ex-ministre de la Ville de novembre 1995 à juin 1997 du gouvernement d'Alain Juppé, président de région, de métropole et vice-président du Sénat, il avait consacré sa vie à la politique.

 

Marseille, Port, Ville, Vieux Port

Fils unique d'un maçon et d'une ouvrière, Jean-Claude Gaudin est né le 8 octobre 1939 à Mazargues, un quartier du 9e arrondissement de Marseille. En 1965, le jeune professeur d'histoire-géographie est élu aux municipales sur la liste socialo-centriste menée par Gaston Defferre, son mentor. À 26 ans, Jean-Claude Gaudin est le benjamin des conseillers municipaux de Marseille, rapporte France Bleu Provence. Neuf ans plus tard, en 1974, il participe à la campagne présidentielle de Valéry Giscard d'Estaing. Candidat de l'UDF dans la 2e circonscription des Bouches-du-Rhône, Jean-Claude Gaudin devient député en 1978. Il siégera au palais Bourbon jusqu'en 1989.La mairie de Marseille, le rêve ultime

Aux élections municipales de 1983 à Marseille, Jean-Claude Gaudin conduit la liste d'opposition contre Gaston Defferre, alors ministre de l'Intérieur. Trois ans plus tard, en 1986, il devient président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (un poste qu'il occupera jusqu'en 1998). En 1988, Jean-Claude Gaudin est élu pour un quatrième mandat de député dans la 2e circonscription des Bouches-du-Rhône, mais essuie un nouvel échec aux municipales à Marseille l'année suivante face à Robert Vigouroux, relate France Bleu Provence. En 1989, il réalise son rêve d'adolescence en devenant sénateur des Bouches-du-Rhône...............

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/marseille/l-ancien-maire-de-marseille-jean-claude-gaudin-est-mort_6555512.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon