Journée d’information Cancers de la peau

 

Gratuite et ouverte au grand public

- Le samedi 25 mai de 9h30 à 12h Service de Dermatologie, Hôpital Saint Eloi Salle de cours, niveau-1

Médical, Infirmière, Docteur, Hôpital

Avec le soutien du Groupe de Cancérologie Cutanée de la SFD (Société Française de Dermatologie), le CHU de Montpellier organise une journée d'information pour les patients, les familles de patients et le grand public sur les cancers cutanés. Cette journée est organisée dans de nombreux centres au niveau national.

Cette Journée a pour objectifs :

- D’informer les patients atteints de cancers de la peau ou à risque de cancers, ainsi que leurs proches, sur les différents aspects de ces pathologies : facteurs de risque, prévention, prise en charge thérapeutique, recherche clinique, soins de support, etc…

- De créer une occasion de rencontres avec les autres malades et avec les équipes soignantes afin que chacun puisse échanger

- De mieux comprendre ces maladies et de poser des questions

Elle sera animée par des médecins onco-dermatologues appartenant au GCC (Groupe de Cancérologie Cutanée), entourés de leur équipe soignante et administrative : infirmières, psychologues, assistante sociale, secrétaires médicales, etc… et de membres d’associations de patients.

Elle permettra de faire le point sur les connaissances actuelles concernant :

- Le mélanome, mais aussi d’autres cancers de la peau (carcinomes basocellulaires, épidermoïdes, carcinomes de Merkel et carcinomes rares) - Les traitements et stratégies de traitement

- Les dernières avancées de la recherche

- Les aides possibles au quotidien (médicales, sociales, psychologiques…)

Pour rappel :

- L’exposition aux rayons UV est la principale cause de cancers de la peau. 70 à 90% des cancers cutanés seraient liés au soleil. - L’exposition solaire est classée cancérigène par le Centre International de Recherche sur le Cancer (OMS) depuis 1992.

- L’exposition aux UV artificiels (UVB et UVA) est classée cancérigène pour l’homme depuis 2009.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon