Selon Orange..fr
Après le Conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement, Prisca Thévenot, a annoncé que l'état d'urgence était décrété en Nouvelle-Calédonie. Un gendarme est décédé après avoir été blessé par balle, portant à quatre le nombre de morts depuis le début des émeutes.
Les députés imitent les sénateurs. Après le Sénat, l’Assemblée nationale a adopté, dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 mai, le projet de révision constitutionnelle en Nouvelle-Calédonie, fortementcritiquépar les indépendantistes, relaie BFMTV. Le texte, qui vise à agrandir le corps électoral, a été voté dans un contexte de tensions.
Malgré la mise en place d’un couvre-feu, une nouvelle nuit de violences a éclaté sur le territoire. Trois personnes ont été tuées, a révélé en début d’après-midi l’Élysée dans un communiqué. Les décès de deux premières personnes avaient déjà été confirmés, plus tôt dans la journée. Emmanuel Macron a tenu dans la matinée un Conseil de défense et de sécurité. Après le Conseil des ministres, Prisca Thevenot, la porte-parole du gouvernement, a annoncé que l'état d'urgence était décrété en Nouvelle-Calédonie "pour faire face aux atteintes graves à l'ordre public", a indiqué BFMTV. Ainsi, "des interdictions de circulation, des assignations à résidence et des perquisitions pourront être effectuées", a-t-elle fait savoir. L'état d'urgence entrera en vigueur "dès 20 heures heure de Paris", soit 5 heure à Nouméa, a-t-elle poursuivi. Plus tôt dans la journée, le président de la République avait demandé l’instauration cet état d’urgence.
Selon le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie...........
Aller plus loin : https://actu.orange.fr/politique/nouvelle-caledonie-l-etat-d-urgence-decrete-sur-l-archipel-le-bilan-s-alourdit-magic-CNT000002dRLYx.html