Les Jeudis de l’histoire Le tennis : du jeu mondain au phénomène de société
Dans le cadre des « Jeudis de l’histoire », cycle de rencontres autour d'auteurs et de spécialistes proposé au Domaine départemental de Pierresvives à Montpellier, les Archives départementales proposent le 6 juin prochain une conférence de Philippe Lacombrade sur l’évolution de la pratique du tennis. Cet historien a la particularité d’avoir été un sportif de haut niveau qui a côtoyé les tennismen professionnels à la fin des années 1980.
D’origine anglaise, le Lawn Tennis apparaît sous sa forme moderne au début des années 1870. En France, ce sport, importé par les Anglais, connaît un succès rapide dans les stations thermales et balnéaires de Normandie, de la Côte Basque et de la Côte d’Azur ainsi que dans les villes les plus exposées à l’influence britannique.
Malgré sa position littorale et un climat propice à la pratique, le département héraultais reste longtemps à l’écart de ce mouvement. Les débuts du tennis y sont timides et, jusqu’à la fin des années 1960, il demeure un sport relativement « marginal ». Cette situation évolue totalement à partir du début des années 1970.
Après plusieurs décennies de croissance ininterrompue, le tennis est désormais la deuxième activité sportive en Hérault et, avec 22 000 licenciés officiellement recensés, le sport individuel le plus répandu. D’un jeu mondain, pratiqué par un groupe restreint de personnes, le tennis est devenu en un siècle un véritable « phénomène de société » : écrire son histoire, c’est d’abord s’interroger sur les étapes, les ressorts et les acteurs d’une telle mutation.
Philippe Lacombrade est agrégé et docteur en histoire contemporaine. Il a notamment écrit, avec Jean Garrigues, La France au XIXe siècle - 1814-1914 (éd. Armand Colin, Paris, 2019).