Hygiène défaillante, risques d'incendie... Ce que dénonce la contrôleure générale des lieux de privation de liberté dans son rapport annuel

Dominique Simonnot, qui s'est récemment indignée du niveau de surpopulation carcérale en France, présente mercredi son rapport d'activité pour 2023. Elle y dénonce notamment des "failles inquiétantes" dans les prisons ou les centres éducatifs fermés et "l'état alarmant de la pédopsychiatrie". 

Selon France Info : Clôture, Fil Barbelé, Frontière, Prison

"C'est toute une chaîne qui déraille depuis trop longtemps." Dans son dernier rapport d'activité, mis en ligne mercredi 15 mai et que franceinfo a pu consulter, la contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), Dominique Simonnot, dénonce des "failles inquiétantes" relevées lors de ses 110 visites effectuées au cours de l'année 2023, notamment dans 31 établissements pénitentiaires, 26 de santé mentale, cinq centres de rétention administrative (CRA) ou encore des centres éducatifs fermés (CEF). Elle formule des recommandations, auxquelles les ministres concernés peuvent répondre, dans le cadre d'une procédure contradictoire. Franceinfo résume l'essentiel de son rapport.

Des risques d'incendie en prison

Pour la troisième année consécutive, la CGLPL s'alarme de la surpopulation carcérale, qui a atteint un nouveau record. Dominique Simonnot affirme ainsi avoir vu, au cours de l'année écoulée, "des cellules collectives prévues pour quatre personnes occupées par sept".

Dans la plupart de ces bâtiments, "l'hygiène est défaillante", lit-on dans son rapport. En outre, la CGLPL se montre "particulièrement préoccupée par les risques d'incendie en détention".........................

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/societe/prisons/hygiene-defaillante-risques-d-incendie-mauvaise-prise-en-charge-psychiatrique-ce-que-denonce-la-controleure-generale-des-lieux-de-privation-de-liberte-dans-son-rapport-annuel_6541424.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon