Arrêt de travail : "l’auto-déclaration" d’un patient bientôt possible ? La Cour des comptes dit oui
Selon Orange.fr
Lundi 13 mai, la Cour des comptes a publié un rapport sur l’organisation territoriale des soins de premier secours. Elle y préconise, entre autres, la déclaration d’un arrêt de travail sans passer chez le médecin, pour diminuer les consultations médicales et "supprimer les certificats médicaux".
Pourra-t-on bientôt déclarer un arrêt de travail de courte durée sans se rendre chez le médecin ? C’est en tout cas ce que préconise la Cour des comptes, dans un rapport publié lundi 13 mai, expliquent Les Echos ce mardi. Pour réduire le temps d’attente dans les salles de consultation, désengorger les cabinets médicaux souvent surchargés, la Cour des comptes suggère à l’exécutif de "supprimer les certificats médicaux". Le patient, malade, devra alors remplir une "auto-déclaration" pour un arrêt de travail de courte durée. Selon un audit réalisé en 2023 publié par la Cour des comptes, 20 % du temps des médecins généralistes est "gaspillé" à cause de formalités administratives, dont les arrêts maladies. Les auto-déclarations permettraient ainsi de leur dégager plus de temps pour les patients.
La Cour des comptes évoque ainsi "l’établissement d’une durée de carence d’ordre public qui généraliserait une période minimale d’un ou deux jours réputés non indemnisables".............. Aller plus loin : https://actu.orange.fr/societe/sante/arret-de-travail-l-auto-declaration-d-un-patient-bientot-possible-la-cour-des-comptes-dit-oui-magic-CNT000002dRD1V.html