Festival de Cannes 2024 : à la veille de l'ouverture, la Croisette fébrile face à l'éventualité d'un nouveau #MeToo dans le monde du cinéma

 
Après les accusations formulées par Judith Godrèche à l'encontre de Benoît Jacquot et Jacques Doillon, le magazine "Elle" publie, lundi soir, une enquête mettant en cause le producteur Alain Sarde.

Cannes, Croisette, Hôtel, Côte D'Azur

 

Sous un ciel déjà assombri par une météo qui fait grise mine, le Festival de Cannes se prépare dans l'ombre de #MeToo, sept ans après l'affaire Harvey Weinstein, qui a libéré la parole des femmes sur les cas d'agressions sexuelles, notamment dans le milieu du cinéma. A la veille de l'ouverture de cette 77e édition, le magazine Elle a publié, lundi 13 mai dans la soirée, les témoignages de neuf femmes accusant Alain Sarde, producteur-star de 200 longs-métrages, de viols, harcèlement et agressions sexuelles. "Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes depuis 2007, le décrivait en 2012, dans une interview croisée pour Le Film français, comme un mythe, un conteur formidable qui a traversé l'histoire du 7e art", épingle le magazine avant de laisser la parole aux neuf accusatrices.

Cette nouvelle affaire survient alors que la rumeur de l'existence d'une "liste" d'acteurs, de réalisateurs et de producteurs français, accusés d'agressions sexuelles, circule depuis plusieurs semaines dans le microcosme du cinéma. Le 5 mai, Le Figaros'en est fait l'écho, annonçant dans ses colonnes que leurs noms étaient susceptibles d'être divulgués "avant la montée des marches". Aucune enquête journalistique n'a cependant confirmé ces rumeurs. 

"Je ne sais pas d'où vient cette rumeur de liste, mais elle est infondée", a ainsi insisté Marine Turchi, journaliste spécialiste des violences sexuelles à Mediapart. Interrogée par Le Parisien, le 11 mai, elle a martelé que "Mediapart ne publie pas de liste, mais des enquêtes, longues, étayées et respectueuses du contradictoire". Toujours auprès du quotidien, Muriel Réus, cofondatrice de l'association #MeTooMedia, confirme : "Il y a des enquêtes journalistiques en cours, mais je ne crois pas à une liste.""Non, je ne fais pas des listes"

Selon France Info sur : https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/festival-de-cannes/festival-de-cannes-2024-a-la-veille-de-l-ouverture-la-croisette-febrile-face-a-l-eventualite-d-un-nouveau-metoo-dans-le-monde-du-cinema_6541736.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon