Quatre délégations accueillies à Montpellier pour célébrer le sport
Il s'agit des villes de Punaauia (Polynésie française – île de Tahiti), Sakai (Japon), Shanghai (Chine) et de Singapour. Cette présence vient souligner le rayonnement international de la politique sportive développée à Montpellier et dans sa métropole.
Ces délégations ont notamment été reçues à l'Hôtel de Ville ce jeudi 9 mai par Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Hervé MARTIN, Adjoint au Maire de Montpellier, Délégué à la Ville sportive et Clare HART, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée au Rayonnement international et à la Coopération européenne, en présence de Simplicio LISSANT, Maire de Punaauia, Masahiro HASHIMOTO, Maire de Sakai. Cette réception conviviale a été propice aux échanges autour du sport, formidable outil de cohésion, rendant possible de nombreux projets de coopération.
- Avec Punaauia : négociation en cours autour de la création d’un FISE Tahiti, dans le cadre de la coopération que nouent Punaauia et Montpellier autour des sports, notamment urbains. Une classe de CM2 de l’école Manotahi à Punaauia, faisant partie de la délégation, a aussi pu rencontrer des élèves de l'école François Mitterrand pour des échanges très riches autour du sport. Ces enfants participeront aux animations sportives lors du relais de la flamme olympique le lundi 13 mai.
- Avec Sakai : un accord de coopération autour du sport lie Montpellier à cette ville depuis 2023 en s’appuyant sur la filière économique des actions sports du territoire pour favoriser leur développement et une attractivité réciproque.
- Singapour et Shanghai sont aussi très intéressées pour poursuivre les échanges autour du sport avec la Métropole de Montpellier, tant au niveau de l’évènementiel sportif, que des équipements et du partage de bonnes pratiques, suite à une visite du BMX Skatepark International de Montpellier - Ronan Pointeau et du FISE World Montpellier.