Les métiers de créativité et de travail en équipe réduisent le risque de maladie cognitive en vieillissant


Exercer une profession stimulante pour le cerveau permet de prévenir l'apparition de troubles cognitifs et de démence. C'est ce que démontre une étude norvégienne. 

Selon France Info

 

 

Entente, Étincelle, Éclair, Main, Pense

Pour réduire le risque d'apparition de maladies liées au cerveau, avec l'âge, mieux vaut travailler en équipe et exercer un métier où l'on stimule la créativité. Le docteur Martin Ducret, médecin et journaliste au Quotidien du Médecin, revient sur les résultats de l'étude qui l'affirme.

franceinfo : Comment les auteurs de cette étude ont-ils procédé ?

Martin Ducret : C'est une étude norvégienne publiée dans la revue Neurology, dans laquelle les auteurs ont déterminé, chez 7000 participants de plus de 70 ans, quelle(s) profession(s) ils avaient exercé de la trentaine jusqu'à la retraite. Au total, 305 professions ont été identifiées et pour chacune, un indice de routine des tâches professionnelles a été attribué. Cet indice, d'une intensité de 1 à 4, considérait plusieurs dimensions du travail : le caractère répétitif des tâches manuelles et cognitives, le degré de réflexion et d’analyse d'informations, le niveau de compétence et d’interaction avec d'autres personnes. Par exemple, un travail à un poste isolé, avec beaucoup de répétitions de gestes manuels et laissant peu de place à la prise de décision était classé à 4, alors qu'un emploi stimulant la créativité, l'élaboration de projets et le travail en équipe était classé à 1. Les auteurs ont pu conclure que le risque d'apparition de troubles cognitifs et de démence était 37 % plus élevé dans les professions de niveau 4, qui ont un faible degré d'exigence cognitive, que celle de niveau 1.......

Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-ma-sante/les-metiers-de-creativite-et-de-travail-en-equipe-reduisent-le-risque-de-maladie-cognitive-en-vieillissant_6446272.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon