Le chanteur fait l'objet d'une enquête de la police suédoise pour "intimidation" après un incident jeudi. Le diffuseur néerlandais, qui a reconnu un "mouvement menaçant" envers une camérawoman, dénonce une sanction "disproportionnée". L'attitude de l'artiste envers la candidate israélienne avait aussi été remarquée.
Selon France Info
L'un des favoris ne montera pas sur scène. L'Union européenne de radiodiffusion (UER), qui organise l'Eurovision, a exclu du concours le candidat néerlandais Joost Klein, samedi 11 mai à la mi-journée. Un nouveau coup de théâtre qui a alourdi l'ambiance déjà pesante qui entoure le concours. Dans un communiqué, l'organisation explique que la police suédoise enquête sur "une plainte d'une femme membre de l'équipe de production à la suite d'un incident survenu après sa prestation lors de la demi-finale de jeudi soir".
"Pendant que la procédure judiciaire suit son cours, il ne serait pas approprié qu'il continue à participer au concours", ajoute l'UER, rappelant appliquer "une politique de tolérance zéro à l'égard des comportements inappropriés". Interrogée par l'AFP, la police suédoise a confirmé avoir ouvert une enquête pour "intimidation". Ce qui était reproché au candidat des Pays-Bas restait flou jusqu'à ce que le diffuseur néerlandais de l'Eurovision, l'Avrotros, livre sa version de l'incident sur X, expliquant que son candidat avait eu un "mouvement menaçant" envers une camérawoman qui le filmait sans son accord........